Montréal célèbre le 70e anniversaire de Jeunesse au Soleil!  

Courtoisie de la Ville de Montréal – crédit photo : Sylvain Légaré

Le 18 juin dernier, nous avons eu l’immense honneur d’être accueillis à l’hôtel de ville de Montréal, par la mairesse de Montréal, Valérie Plante afin de célébrer notre 70e anniversaire.

En présence de notre co-fondateur, monsieur Sid Stevens, de notre directrice générale, madame Johanne Saltarelli, du président de notre conseil d’administration, monsieur Renzo Fraraccio, madame la mairesse nous a adressé un vibrant hommage et nous a remis la déclaration du conseil municipal adoptée un peu plus tôt en conseil de ville.

Lors de son allocution au conseil de ville, madame Plante soulignait avec justesse : « Uniquement en 2022-2023, pour vous donner une idée, il y a près de 100 000 personnes qui ont bénéficié de leurs services, petits, moyens, grands et aînés. Un apport absolument exceptionnel à la qualité de vie de la population, particulièrement des personnes plus vulnérables. »

« Jeunesse au soleil incarne des valeurs de solidarité, d’inclusion sociale et de respect, ce qui est tout-à-fait connecté avec les valeurs de la ville de Montréal. L’organisme participe à la construction d’une ville où tous les montréalais et toutes les montréalaises ont une chance égale de contribuer à la vie en société et c’est donc un plaisir de proposer cette déclaration pour souligner le 70e anniversaire. »

Mme Martine Musau Muele, présidente du Conseil municipal et Mme la Mairesse ont remis la déclaration du conseil municipal à M. Fraraccio, à M. Sid Stevens, et à Mme Johanne Saltarelli pour ensuite les inviter à signer le Livre d’or de la Ville de Montréal. Un moment très émouvant pour monsieur Stevens, co-fondateur de l’organisme alors qu’il avait 13 ans, et qui au fil des années a remporté plusieurs honneurs tel que le titre de « Grand Montréalais par la chambre de commerce de Montréal en 2011, puis Commandeur de l’Ordre de Montréal par la ville en 2018 », a tenu à rappeler madame Musau Muele, qui a relaté plusieurs des éléments significatifs de l’histoire de Jeunesse au Soleil. C’était un retour à l’hôtel de ville pour ce dernier, lui qui a été conseiller municipal sous Jean Drapeau.

Dans son discours, monsieur Renzo Fraraccio, au nom de Jeunesse au soleil, a souligné l’apport de la ville de Montréal à la longévité de l’organisme : « Aujourd’hui nous avons la chance, Mme la mairesse, de compter sur vous et votre équipe comme précieux alliés. Nous travaillons au quotidien avec plusieurs de vos équipes au niveau de la sécurité alimentaire, de l’accueil des nouveaux arrivants, de la sécurité civile, de la prévention de la criminalité et au niveau de la santé physique et psychologique des jeunes montréalais. »

Monsieur Fraraccio a ensuite affirmé que forte de ces expériences, de l’impact qu’elle a eu, de son ancrage dans la communauté, Jeunesse au soleil est tourné vers l’avenir, toujours pour et avec Montréal.

« Sur le boulevard St-Laurent devant le parc Jarry, lieu emblématique de la ville, nous commencerons bientôt les travaux pour construire notre toute première demeure bien à nous », a poursuivi monsieur Fraraccio.  « Et cela tout en gardant un pied sur la « Main » qui nous a vu grandir, dans un vibrant quartier dans lequel nous avons hâte de nous implanter pour desservir la communauté. » 

Nous remercions madame Valérie Plante ainsi que toute son administration pour la belle reconnaissance offerte à notre organisme, ainsi que toutes les personnes qui y ont contribué au cours des 70 dernières années.