Travaillant sans relâche à offrir des milieux de vie conviviaux et sécuritaires à la population, la Ville de Montréal dévoile aujourd’hui sa nouvelle approche visant à réduire les iniquités dans les quartiers les plus vulnérables de la métropole : l’approche des Quartiers inclusifs et résilients (QIR). Cette initiative mise sur l’identification des besoins par les acteurs présents sur le terrain pour mieux intervenir dans les quartiers qui cumulent les vulnérabilités.
Pour débuter, la Ville se donne comme objectif d’améliorer durablement trois quartiers montréalais, soit ceux de Saint-Pierre, dans l’arrondissement de Lachine, de Sainte-Marie, dans l’arrondissement de Ville-Marie, et le Nord-Est de l’arrondissement de Montréal-Nord. Ces trois quartiers ont été sélectionnés notamment à la suite d’une évaluation de l’état de défavorisation du milieu rendue possible grâce à l’indice d’équité des milieux de vie.
L’approche QIR vise à accroître l’efficacité des interventions municipales en priorisant les milieux de vie qui cumulent plusieurs vulnérabilités, notamment la présence d’îlots de chaleur, ainsi que l’accès limité aux espaces verts, aux parcs et aux infrastructures de sports et loisirs. Ces secteurs sont également ciblés pour leur capacité de mobilisation du milieu communautaire et parce que ce sont des quartiers en transformation. La Ville souhaite, par le biais de cette nouvelle approche, mettre à contribution la société civile dans le développement de nouveaux milieux de vie pour éviter la gentrification de ces quartiers en transformation et le déplacement forcé de populations vulnérables.
Concrètement, cela va se matérialiser par l’implantation de projets d’infrastructures, d’aménagements et de renforcement pour améliorer les conditions de vie des résidentes et des résidents de ces secteurs. La mise en œuvre de ces projets se fera grâce à une gouvernance prônant une approche allant du bas vers le haut et qui réunira les tables de quartiers et les acteurs communautaires locaux, les services centraux et l’arrondissement concerné. À terme, la Ville souhaite élargir cette approche d’intervention à tous les arrondissements.
« Notre administration fait de l’équité territoriale une importante priorité depuis son arrivée au pouvoir. Pour nous, c’est plus qu’un slogan, c’est un véritable engagement et, une fois de plus, nous passons de la parole aux actes. Avec le lancement de l’indice d’équité des milieux de vie et l’approche des Quartiers inclusifs et résilients (QIR), la Ville s’offre de nouveaux outils structurants pour mieux prioriser ses investissements dans les quartiers montréalais les plus vulnérables. Notre ambition est d’offrir la même qualité de vie et les mêmes services à toutes les Montréalaises et tous les Montréalais, quel que soit leur quartier. Pour y arriver, nous devons nous baser sur des données et sur l’expertise des acteurs locaux », a déclaré Dominique Ollivier, présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des finances, des ressources humaines, des relations gouvernementales, de la lutte au racisme et aux discriminations systémiques et de la langue française.
« Je suis particulièrement fière de ce que nous annonçons aujourd’hui. C’est pour moi une avancée concrète de notre vision Montréal 2030 pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Ces nouvelles initiatives permettront d’offrir une réponse adaptée aux besoins des Montréalaises et Montréalais. Avec le déploiement du QIR et de l’indice d’équité des milieux de vie, Montréal se donne de nouveaux moyens pour changer la ville et ses quartiers les plus vulnérables », a souligné Nadia Bastien, directrice générale adjointe par intérim – Qualité de vie.
« Les Tables de quartier sont des acteurs incontournables dans nos quartiers afin de contrer la pauvreté et l’exclusion sociale. Elles ont une connaissance fine des enjeux et possèdent une expertise unique en rassemblant organismes, institutions et citoyens pour agir sur les inégalités sociales. Nous ne pouvons que saluer cette annonce du déploiement du QIR et offrir notre habituelle collaboration afin de travailler ensemble pour réduire les iniquités territoriales et faire de Montréal une ville plus solidaire et inclusive », a ajouté Yves Bellavance, directeur général de la Coalition montréalaise des Tables de quartier.
À propos de l’indice d’équité des milieux de vie
L’indice d’équité des milieux de vie est un indice territorial qui vise à localiser les milieux de vie cumulant des vulnérabilités urbaines afin de soutenir la priorisation et la convergence des investissements municipaux. L’indice permet de dégager une compréhension partagée des vulnérabilités multidimensionnelles présentes sur le territoire.
« Nous sommes heureux d’avoir collaboré avec la Ville de Montréal pour la création de l’indice d’équité des milieux de vie. Cette démarche témoigne de notre volonté commune de bâtir une ville où l’équité est au cœur de chaque quartier. Ensemble, nous œuvrons pour que chaque citoyen puisse vivre dans un environnement favorisant son bien-être et sa santé », a conclu Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal.
Pour consulter l’indice d’équité des milieux de vie, cliquez ici.