Montréal-Nord lance son plan d’action collectif en violence conjugale et violence dans les relations intimes

L’arrondissement de Montréal-Nord salue l’accomplissement de quatre ans de travail acharné avec le lancement du  Plan d’action collectif en violence conjugale et violence dans les relations intimes chez les jeunes à Montréal-Nord, 2022-2027, qui s’est déroulé ce mardi 15 février en ligne en présence virtuelle de plus de 100 participants.

C’est l’aboutissement d’un parcours entamé en 2018 avec un portrait  sur la violence conjugale à Montréal-Nord, réalisé par le consortium de recherche Trajetvi. Cette initiative, lancée à la demande de la Table Paix et Sécurité Urbaine et financée par l’arrondissement, a été menée en alliance avec la Table de quartier de Montréal-Nord et la Table femmes Osez au féminin, qui a réalisé la démarche. 

Ce portrait a servi de tremplin à la réalisation du plan d’action collectif, toujours sous l’égide de  la Table femmes Osez au féminin et dans le cadre de cette alliance entre les trois instances locales, avec le soutien de l’arrondissement. 

 Il s’agit ici donc d’une démarche inédite de concertation, qui souligne l’importance et l’urgence d’agir: en 2019, le poste de quartier 39 se classait au 1er rang parmi d’autres postes pour le nombre de personnes victimes de violence conjugale et de violence familiale. En tenant compte de sa population, les taux de victimes par 1 000 habitants du PDQ 39 restent parmi les plus élevés du territoire (2e rang). (source: Service de Police de la ville de Montréal [SPVM], 2020). 

«Depuis 2018, nous avons contribué et collaboré activement et solidairement à chacune des étapes de la réalisation de ce plan d’action, en concertation avec les trois instances locales porteuses qui ont fait un travail formidable. Nous poursuivrons donc notre engagement pour la mise en œuvre de ce plan, notamment à travers des programmations spéciales de sensibilisation en violence conjugale et violence dans les relations intimes dans nos installations et l’appui à des projets particuliers» indique Christine Black, mairesse de l’arrondissement.