Lors de la séance du Conseil d’arrondissement de Montréal-Nord du 3 février, plusieurs décisions importantes ont été prises.
En début de séance, le Conseil a tenu à souligner l’accomplissement de deux jeunes de chez nous, Akieta Gbaman et Raphaël Joseph, lors de la présentation de la Politique de développement culturel 2025-2030. Ces personnes ont livré avec fierté et assurance le Manifeste de la jeunesse montréalaise pour les arts et la culture, un texte né d’une vaste démarche de médiation culturelle auprès de 800 jeunes, qui porte en lui la voix et les aspirations de toute une génération.
En ce Mois de l’histoire des Noir.e.s, les élu.e.s ont aussi rendu hommage à Mme Christiane Pamphile, fondatrice des Pèlerins de Montréal-Nord, un centre d’excellence en accompagnement spirituel. Cette doyenne a donné et donne toujours sans compter à la communauté nord-montréalaise.
Un nouveau plan directeur des parcs et espaces verts
L’accès à des parcs et espaces verts bien aménagés et équipés est primordiale à la qualité de vies aux familles de Montréal-Nord. C’est dans cet esprit que les élu.e.s ont déposé le nouveau Plan directeur de l’Arrondissement. L’élaboration de ce plan s’est appuyée sur une vaste consultation publique menée en 2022.
Au total, c’est plus de 400 personnes qui ont participé aux différentes activités de consultation. Plusieurs projets récents ou en cours vont déjà dans le sens des actions énoncées dans le plan directeur soit le parc Pilon et la place située à l’angle de Charleroi et de L’Archevêque.
L’importance vitale des infrastructures sportives
Dans un contexte où l’accès gratuit aux installations scolaires pour la population en-dehors des heures de classes est menacé par des coupures budgétaires au niveau provincial, les élu.e.s ont tenu à déposer une déclaration en faveur de la poursuite de l’entente “Réflexe Montréal.
Sachant qu’à Montréal-Nord, toutes les piscines, tous les locaux et classes et presque tous les gymnases, qui sont mises à la disposition des groupes sportifs et communautaires sont situés dans les écoles, l’impact de ces coupures sur la population serait majeur.
La mairesse en a profité pour rappeler toute l’importance et l’urgence pour Montréal-Nord de se doter d’un centre sportif, lequel nécessite la participation financière de tous les paliers de gouvernements.
Une entente vitale pour le développement du tennis à Montréal-Nord
Les élu.e.s ont approuvés une entente de partenariat avec Tennis Montréal jusqu’au 31 décembre 2025. Ce partenariat s’avère une initiative remarquable qui répond à l’intérêt croissant pour le tennis au sein de la communauté de Montréal-Nord, qui représente un atout majeur pour le développement de ce sport auprès la population et qui contribue activement à l’essor de ce sport auprès de la jeune génération.
La convention avec Tennis Montréal propose une offre de services de tennis s’adressant principalement aux jeunes de 6 à 17 ans et aux adultes de l’arrondissement. Des cours adaptés aux différents niveaux de jeu avec des entraineurs certifiés seront offerts selon une programmation détaillée et accessible.
Soutien aux organismes communautaires
Dans un contexte où les organismes communautaires sont des partenaires cruciaux pour le maintien de services à la population de qualité, les élus ont accordé une contribution financière totalisant la somme de 70 391 $ aux 18 organismes suivants pour la réalisation de leurs projets respectifs dans le cadre du Programme Initiatives et Projets Spéciaux :
- le Cercle du Troisième Âge de Montréal-Nord,
- le Centre des jeunes de l’Escale,
- le Centre communautaire multi-ethnique de Montréal-Nord,
- la Société culture et Traditions Québécoises de Montréal-Nord,
- les Fourchettes de l’Espoir,
- Baseball mineur Montréal-Nord,
- la Table de Concertation Jeunesse de Montréal-Nord,
- Qu’en dit Raton,
- Vision Charitable,
- le Club de patinage artistique de Montréal-Nord,
- Halte-Femmes de Montréal-Nord,
- la Maison des jeunes l’Ouverture,
- la musique aux enfants, une initiation de l’OSM,
- le Club de natation Montréal-Nord,
- la Table de quartier de Montréal-Nord,
- le Club Gymkhana,
- l’Association Place Normandie,
- et le 188 scoutisme de Montréal-Nord.
Ces sommes permettront aux organismes reconnus de réaliser des projets ponctuels, dans le cadre de leurs missions, qui ne sont pas admissibles aux autres programmes de l’Arrondissement de Montréal-Nord.
Le Conseil a aussi accordé un contrat de services de 35 000 $ à l’organisme Un itinéraire pour tous (UIPT) pour la gestion des locaux communautaires de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord (MCCMN) en 2025. Cette somme permet notamment l’embauche d’un agent administratif pour la gestion des locaux de la MCCMN, sous la responsabilité d’UIPT.