Montréal procédera à son test annuel de sirènes d’alerte le 8 mai

Courtoisie de la Ville de Montréal

La Ville de Montréal, en collaboration avec dix établissements assujettis aux obligations du Règlement sur les urgences environnementales du gouvernement du Canada, coordonnera un test de sirène d’alerte à la population le mercredi 8 mai, entre 9 h et 15 h. 

Cet exercice de simulation vise à sensibiliser les résidentes et les résidents qui habitent à proximité de ces établissements aux façons de se protéger en cas d’incident impliquant le relâchement de produits toxiques. L’exercice permet également de valider le bon fonctionnement des équipements et l’état de préparation de tous les intervenants en mesure d’urgence.

« La sécurité des citoyennes et des citoyens est une priorité et la population doit être prête à réagir en cas de fuite de produit toxique. C’est pour cette raison que nous agissons de façon proactive, conjointement avec les industries en coordonnant des essais techniques afin de sensibiliser les résidentes et les résidents des zones potentiellement touchées », a expliqué Alain Vaillancourt, responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif.

Dans le cadre de cette simulation, les dix usines participantes émettront, à tour de rôle et selon un horaire prédéfini, un son montant et descendant d’une durée de trois minutes, qui se fera entendre sur le rayon d’exposition potentiel. Advenant un accident industriel réel, le déclenchement de la sirène d’alerte serait suivi par l’émission de consignes de sécurité.

La sirène crie : tout le monde à l’abri !

Les sirènes d’alerte ont pour but d’aviser les personnes se trouvant à l’extérieur de se mettre rapidement à l’abri. Le respect de ces consignes contribuera à assurer la sécurité de toutes et de tous et à faciliter le travail des premiers intervenants :

·       Entrer rapidement dans le bâtiment le plus près ;

·       Fermer les portes et les fenêtres ainsi que la ventilation ;

·       Ne pas aller chercher les enfants à l’école afin de ne pas se mettre soi-même ou ceux-ci en danger ;

·       Éviter d’engorger les lignes téléphoniques ;

·       Suivre les consignes des autorités.

Écoles et CPE

Les responsables des écoles et des centres de la petite enfance (CPE) du territoire montréalais potentiellement exposés sont sensibilisés à ce type d’événement et connaissent les consignes de sécurité à mettre en place en cas de fuite. Ils sont donc en mesure de prendre soin des enfants et de s’assurer de leur bien-être durant ce type de situation.

Plus de détails

Le service « Avis et Alertes » permet de recevoir des avis et alertes lors des situations d’urgence, ainsi que des avis liés à l’eau potable et aux bris d’aqueduc. La population est invitée à s’y inscrire.

Pour plus de renseignements sur les risques et les moyens de préparation lors d’une fuite de produit toxique, nous vous invitons à consulter la page web Fuite de produit toxique : quoi faire si on entend une sirène d’alerte et pour connaître les usines participantes au test de sirènes, nous vous invitons à consulter la page web Matière dangereuse.