L’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) a récemment obtenu une mention honorable dans le cadre du mouvement #VÉLOSYMPATHIQUE de Vélo Québec. MHM se réjouit de cette mention décernée par Vélo Québec qui reconnaît son engagement dans le développement d’une culture vélo.

Un arrondissement où il fait bon rouler!

Ces dernières années, MHM a investi de nombreux efforts afin de bonifier son réseau cyclable. En 2020 par exemple, ce sont près de 8 km de voies cyclables qui ont été ajoutées au réseau. En 2019, ce sont 4 km qui s’y ajoutaient. L’amélioration du réseau cyclable sur le territoire se traduit non seulement par son expansion, mais également par le déploiement d’une foule d’autres mesures, par exemple l’installation d’un millier de supports à vélo dans la dernière année, l’implantation de bornes de réparation de vélo, de même que la prise en compte de ce mode de déplacement dans les divers projets de réaménagement. 

« Il faut constamment s’assurer qu’on encourage et qu’on sécurise le plus possible les déplacements à vélo. Je suis conscient qu’il en reste encore beaucoup à faire, mais je suis très fier des grands projets qui se sont réalisés sur le territoire ces dernières années, par exemple l’adoption du plan local de déplacements, la mise en place du premier axe du Réseau Express Vélo sur l’avenue Souligny, la création d’un lien cyclable reliant les trois quartiers de MHM sur la rue de Marseille, etc. Je me réjouis chaque fois que je vois des citoyens profiter de ces nouveaux aménagements. L’obtention de cette mention d’honneur nous encourage beaucoup à poursuivre nos efforts », a indiqué le maire de l’arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais.

« C’est un plaisir d’accueillir Mercier–Hochelaga-Maisonneuve dans la communauté du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE. Avec cette démarche, l’arrondissement montre qu’il entend travailler sur toutes les dimensions d’une véritable culture vélo, non seulement pour répondre aux besoins de ses citoyens qui se déplacent actuellement à deux roues, mais également pour en inciter davantage à se mettre en selle. Ses rues à la circulation apaisée en font un milieu favorable au vélo, et les projets de développement du réseau cyclable prévus dans les prochaines années viendront certainement accélérer l’adoption du vélo par ses habitants », a déclaré Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec.

Soulignons également la mention honorable reçue ce printemps par Les Ateliers Ublo, une entreprise localisée dans l’arrondissement. Le Parc olympique (Certification Or – printemps 2018) et Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YAM) | Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (Mention honorable – automne 2017) sont par ailleurs deux autres organisations de MHM. s’étant jointes au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE.