Un nouveau projet pilote permettant aux citoyens de Mercier-Est qui manquent de place pour entasser leur neige sur leur terrain d’obtenir un permis pour déposer leur neige sur la voie publique est lancé!
Saviez-vous qu’il est défendu d’entasser de la neige provenant d’une propriété privée sur le trottoir, dans la rue ou sur une place publique?
Une nouvelle réglementation, adoptée en juin 2021, offre maintenant la possibilité aux résidents de Mercier-Est qui n’ont pas assez d’espace sur leur terrain de se munir d’un permis les autorisant à déposer de la neige dans la rue. En exigeant un permis, la réglementation vise à assurer que le dépôt de neige dans la rue se fasse adéquatement. Les titulaires de permis doivent respecter plusieurs conditions :
- seule la neige accumulée sur une aire de stationnement ou sur la voie d’accès à celle-ci peut être déposée dans la rue;
- la neige doit être placée de manière à ne pas gêner les trottoirs ou la circulation, ni bloquer l’accès à une propriété, et ne pourra pas être placée dans une zone d’arrêt d’autobus, une place de stationnement réservée aux personnes handicapées, un rayon d’un mètre du centre d’un puisard, à moins de cinq mètres d’une intersection ou dans un rayon d’un mètre et demi d’une borne-fontaine;
- la neige doit être déposée avant le début des opérations d’enlèvement de la neige sur la rue.
Si vous manquez de place pour entasser votre neige sur votre terrain, vous pouvez maintenant faire la demande d’un permis pour la déposer dans la rue.
N’oubliez pas, il est de la responsabilité du propriétaire de se procurer un permis, et non celle de l’entrepreneur en déneigement.