Nouvelle étape pour les travaux de rénovation de l’aréna Martin-Lapointe

Courtoisie

L’Arrondissement de Lachine souligne l’octroi d’un contrat de services professionnels par la Ville de Montréal pour la réfection et la mise aux normes de l’aréna Martin-Lapointe.

Adoptée durant la séance du conseil municipal du lundi 24 octobre 2022, la résolution mandate le Groupe Marchand Architecture & Design, Les Services EXP et Petropoulos Bomis & associés pour effectuer notamment la révision des plans et devis. Plus précisément, il s’agit de travaux préparatoires à la mise aux normes des infrastructures et du système de réfrigération de l’aréna. Les travaux s’échelonneront jusqu’à la fin du printemps 2026.

Des circonstances imprévisibles

Entre 2017 et 2021, des plans et devis ont été élaborés pour la rénovation de l’aréna. Un appel d’offres a été lancé, mais s’est avéré non concluant en raison d’un écart de plus de 25 % entre le coût estimé et celui du plus bas soumissionnaire conforme. 

En février 2021, une fuite de saumure sous la dalle de glace avait forcé la fermeture soudaine de l’aréna. Par la suite, l’inspection des installations de réfrigération par un ingénieur a permis de déceler plusieurs déficiences qui rendaient l’usage de la glace dangereux pour les usagers : fuite perceptible d’ammoniac, corrosion, ventilation d’urgence insuffisante, etc. À la nature de ces informations, l’Arrondissement avait été contraint de poursuivre la fermeture de l’aréna jusqu’à ce que des travaux de rénovation soient effectués.

Un projet revu et bonifié

En considérant ces nouveaux éléments, les plans et devis initiaux pour la mise aux normes de l’aréna ont dû être révisés. Les travaux d’amélioration de la rétention d’eau et du contrôle de la gestion des eaux, de la conversion du système électrique du bâtiment et du remplacement de la dalle réfrigérée de la patinoire ont été ajoutés.

Minimiser l’impact sur la population et les organismes

La Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social a dû réaménager l’offre de glace. Afin de diminuer les effets sur les organismes à but non lucratif, plusieurs scénarios ont été élaborés pour permettre de maintenir un maximum d’activités pendant cette période de fermeture. Depuis, des plages horaires pour le patinage libre sont offertes à l’aréna Pierre « Pete » Morin, lequel a été rénové en 2012-2013. Cet endroit accueille la majorité des activités des organismes reconnus par l’Arrondissement en hockey et patinage artistique. Un partenariat entre l’Arrondissement et l’association de Hockey de Lachine a permis de relocaliser une partie des activités de l’association dans un aréna à l’extérieur de Lachine.