Courtoisie

Nouvelle murale d’une artiste autochtone dans Villeray

Une nouvelle murale réalisée par l’artiste autochtone Dee Barsy et produite par l’organisme MU vient de faire son apparition dans le quartier de Villeray, au coin des rues de Liège Est et Saint-Denis, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Dee Barsy est une peintre ojibwée et éducatrice artistique qui vit actuellement à Montréal. Pour cette murale, elle a dépeint des représentations abstraites d’un migizi (aigle) et d’un nenookaasi (colibri), se déplaçant tous deux dans un chemin circulaire entre l’arrière-plan et le premier plan de la composition. Les lignes et les formes abstraites, qui ressemblent à des rubans, représentent le mouvement à travers le temps et l’espace. Entre les deux oiseaux se trouve Giiwedinong Anangoog (étoiles circumpolaires du nord). D’un côté, la constellation Ojiig (Fisher) (Grande Ourse), de l’autre, la constellation de Maang (Plongeon) (Petite Ourse) puis au centre, nous ici à Tiohtià:ke/Montréal. Pour approfondir ses recherches, l’artiste s’est inspirée du livre Ojibwe Sky Star Map Constellation GuideAn Introduction to Ojibwe Star Knowledge par Annette S. Lee.

Détenant un baccalauréat en beaux-arts de l’Université du Manitoba, ses œuvres font partie de la collection d’arts visuels des Affaires mondiales, de la collection de la Winnipeg Art Gallery, de la collection du Musée du Manitoba et de nombreuses autres collections privées.

Chaque année, MU revient aux sources là où sa toute première murale est née en 2007 et produit des murales reflétant le thème choisi par l’Arrondissement, soit la rencontre entre les cultures. C’est donc à l’occasion des 15 ans de murales et de partenariat avec l’Arrondissement que MU a souhaité célébrer à cet endroit précis la diversité des cultures. L’œuvre, réalisée par Dee Barsy, s’inspire ainsi des origines ojibwées de l’artiste, en utilisant des représentations et symboles autochtones.

Ce projet produit par MU a été financé grâce à la collaboration de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, fidèle partenaire de MU depuis 15 ans déjà.

Nouvelle murale dans Villeray