Ces dernières années, le nombre de chantiers de construction dans Outremont a atteint des records inédits. C’est une augmentation incomparable à ce que la population a connu au cours des dernières décennies.
Avec les chantiers de construction apparaissent cependant les nuisances qui y sont associées, comme le bruit, les vibrations, la poussière, les encombrements, les entraves de circulation, etc. Ainsi, l’arrondissement souhaite consulter les citoyennes et citoyens afin de dégager des orientations permettant de revoir la réglementation en matière de nuisances et développer certains outils en vue d’améliorer la gestion des externalités négatives liées aux chantiers sur le domaine privé.
Information sur la consultation
Un diagnostic préliminaire qui fait état de la situation en matière de nuisances des chantiers de construction a été élaboré et est disponible dans la section Documentation. L’arrondissement souhaite valider ce diagnostic en puisant dans l’expérience et le vécu des citoyennes et citoyens qui ont fait face à des nuisances de chantiers sur le territoire, avec pour objectif de trouver des pistes de solutions pour le futur.
Rencontre citoyenne virtuelle et questionnaire
Une rencontre citoyenne, d’une durée approximative d’une heure trente, aura lieu le 2 février 2022 de 18h30 à 20h, via la plateforme Zoom, et ce en raison des mesures sanitaires en place. L’inscription peut se faire via ce lien, et implique de remplir un court sondage sur votre expérience des nuisances à Outremont, qui permettra d’orienter l’activité. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2022 à 17h.
Pour celles et ceux n’étant pas en mesure de participer à l’activité de consultation en personne, nous vous invitons à répondre à ce questionnaire en ligne. Les résultats seront pris en compte aux mêmes titres que les commentaires reçus lors de la rencontre citoyenne virtuelle. La durée prévue du sondage est de 7 à 10 minutes. Ce questionnaire est ouvert jusqu’au 4 février 2022.
Renseignements
Vous pouvez envoyer un message aux personnes responsables du projet en cliquant ici.
Pour plus d’information et pour consulter les documents (diagnostic, cadre règlementaire, partage de compétences, etc.) en lien avec la consultation publique, cliquez ici.