En collaboration avec La maison fauve, la Place des Arts est heureuse de présenter le plus récent spectacle Ô LOUP ! de Loui Mauffette, rassemblant ses palpitations poétiques telles qu’on les connaît. Cette nouvelle création a foulé les planches du Lion d’Or à l’occasion du Festival international de littérature (FIL) à l’automne 2022 et est de retour à la Cinquième Salle de la Place des Arts, du 6 au 8 février 2025.
« […] le savoureux, le touchant, l’inspirant, l’hilarant Ô Loup ! de Loui Mauffette, qui a galvanisé le public, toutes générations confondues. Le créateur de Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent livrait là son meilleur spectacle. »
– Odile Tremblay, Le Devoir
Habituellement entouré d’une vingtaine d’artistes, il nous offre cette fois une fable presque solo. Presque solo car il n’a pas pu résister à l’idée d’être accompagné de certains de ses fantômes préférés incarnés par de fidèles complices : Maxime Denommée, Catherine De Léan, Patricia Nolin et Gilles Renaud.Le temps de ce qu’il nomme « ses palpitations poétiques », il se fera passeur de poésie avec des lectures de textes, issus d’horizons et de courants divers. Il nous fera entendre aussi quelques-unes de ses chansons préférées ainsi que de vieux vinyles qui attendent qu’on leur redonne un peu d’attention, des envolées, des étincelles. Plus que jamais, il se révèle ici l’héritier de son père, le regretté comédien, poète et homme de radio Guy Mauffette. Et ce, sans nostalgie, juste pour un désir de retrouvailles, de fête et de célébration !
Ô LOUP ! à la Place des Arts
Jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 février 2025, 20 h
Place des Arts | Cinquième Salle
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Détails : https://placedesarts.com/fr/evenement/o-loup
Ô LOUP ! en tournée
4 mars 2025 | Repentigny | Théâtre Alphonse-Desjardins
11 mars 2025 | Longueuil | Salle Jean-Louis-Millette
29 mars 2025 | Sainte-Agathe-des-Monts | Le Patriote
2 avril 2025 | Québec | Salle Octave-Crémazie
Billets : palpitationspoetiques.com
À propos de Loui Mauffette
On lui doit 10 ans du célèbre Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent (2006 à 2016). Il nous a aussi séduits avec le merveilleux Dans les charbons (2009), le touchant Est-ce qu’on peut pleurer un tout petit peu ? (2012) et puis, plus récemment, l’enthousiasmant Chansons pour filles et garçons perdus (2018-2019). Artiste multidisciplinaire diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Loui Mauffette a été l’attaché de presse du Théâtre du Nouveau Monde pendant plus de 30 ans, mais c’est surtout en tant qu’inspiré concepteur de nombreux happenings poétiques qu’il s’est fait connaître.
À propos de La maison fauve
La maison fauve est une compagnie de production de spectacles fondée en 2018 par Catherine Simard, œuvrant principalement dans le milieu de la musique avec des artistes tels qu’Alexandra Stréliski, Dominique Fils-Aimé, Michel Rivard, Philippe Brach et Klô Pelgag. La maison fauve est également derrière le spectacle Hedwig et le pouce en furie, mettant en scène Benoît McGinnis et présenté au TNM, sans oublier le spectacle L’origine de mes espèces de Michel Rivard, présenté à La Licorne et chez Duceppe.
À propos de la Place des Arts
La Société de la Place des Arts de Montréal a pour objets d’exploiter une entreprise de diffusion des arts de la scène et d’administrer la Place des Arts de Montréal, l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette et d’établir la programmation artistique dans la Maison symphonique pour les organisations autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces activités ont particulièrement pour but de procurer un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs, de favoriser l’accessibilité aux diverses formes d’art de la scène et de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec. Elle accueille des œuvres artistiques d’ici et d’ailleurs mettant en scène des artistes de la relève autant que des vedettes internationales, en collaboration avec des organismes artistiques, des producteurs, des créateurs et tout le milieu culturel.
Située en plein cœur du Quartier des spectacles et de la métropole, la Place des Arts accueille également des œuvres d’art en ses murs, sur son Esplanade, dans sa salle d’exposition en plus de projeter des œuvres numériques sur sa mosaïque d’écrans.