Oktoecho explore de nouvelles sonorités avec sa programmation 2025

Crédit photo: Damian Siqueiros

Oktoecho dévoile sa programmation printanière riche et variée, qui regroupe plusieurs projets passionnants et des collaborations exceptionnelles dans le domaine de la musique contemporaine et des traditions ancestrales. Découvrez des concerts inédits, des créations originales, et des initiatives uniques qui célèbrent la diversité des cultures et la rencontre des arts.

La Neuvième de Beethoven

Concerts les 9, 10 et 11 avril 2025 à 20h – Grand Théâtre de Québec

Compositrice en résidence de la saison à l’Orchestre symphonique de Québec, Katia Makdissi-Warren, a reçu une commande pour créer une œuvre inédite et inclusive, inspirée par les valeurs humaines portées par la Neuvième symphonie de Beethoven. Ce projet unique réunira dix solistes autochtones de huit Nations, Nina Segalowitz (Inuvialuit et Dine), Sandrine Masse (Wendat), Kathia Rock (Innue), Moe Clark (Metis) et six chanteurs du groupe pow wow Boyzak (Atikamekw, Cree, Anishinabe). Ensemble, ils se joindront au chef Clemens Schuldt, à l’Orchestre et aux Violons du Roy pour une première mondiale, célébrant le dialogue interculturel.

Saimaniq Sivumut 

12 avril à 19h30 – BABEL MUSIQUES – Maison de la culture Ahuntsic

Dans le cadre de Babel Musiques, Oktoecho vous invite à découvrir une alchimie musicale sans frontières dans un concert captivant célébrant la rencontre de plusieurs cultures. Saimaniq Sivumut met en avant le katajjaq inuit, le tambour inuit et le chant Ayaya, enrichis de polyrythmies arabes, de flûtes japonaise et irlandaise, et de musique électronique. Sous la direction artistique de Katia Makdissi-Warren, les chanteuses de gorge inuit Lydia Etok, Nina Segalowitz et Louisa Qaurritaiyuk, ainsi qu’Hélène Martel, Michel Dubeau, Bertil Shulrabe, Marc Labranche et Eryk Warren offriront une expérience sonore exceptionnelle. Billetterie.

Ce concert sera précédé, à 16h, de l’atelier Les Grands Espaces : introduction au chant de gorge inuit, une activité ludique et pédagogique qui permet de découvrir cette tradition ancestrale. Plus de 60 000 jeunes ont déjà participé à cet atelier au Québec, au Canada et en France.

Écliptique

23 avril 2025 à 19h30 – Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)

Dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire d’E27 musiques nouvelles, le concert Écliptique propose une rencontre inédite entre les traditions musicales du nord et du sud, de l’est et de l’ouest. En collaboration avec Oktoecho, Katia Makdissi-Warren et les 7 musiciens et musiciennes présentent une création qui fusionne katajjaq inuit, chant de gorge mongol, percussions, flûtes et clarinettes. Une expérience immersive qui repousse les frontières musicales : un concert où le spectateur se retrouve au coeur des musiciens, porté par un dialogue envoûtant entre des traditions musicales venues d’horizons lointains, réinventées et magnifiées.

Trad’inuit

31 mai 2025 à 19h30 – Maison de la culture Ahuntsic

Trad Inuit d’Oktoecho célèbre la rencontre des chants de gorge et du tambour inuit avec la gigue et la musique traditionnelle. En collaboration avec la Maison des jeunes Le Squatt d’Ahuntsic, ce projet propose d’abord des ateliers aux jeunes de percussions, de gigue et de chants traditionnels. Les jeunes participants auront l’opportunité de se joindre à Oktoecho sur scène lors du concert, pour un moment de partage et de création collective. Ce projet a été créé en collaboration avec Les Amis d’Ahuntsic et EspaceTrad dans le cadre de l’édition 2024 du Festival Trad Montréal.

Série Musique et Science : Dialogue avec la nature

1er mai 2025 et 14 mai 2025 à 19h – Café de Da à la Maison de la culture Ahuntsic

Oktoecho propose une série de concerts-conférences qui allient musique et discussion scientifique sur des thèmes environnementaux. La première date, le 1er mai à 19h, mettra en lumière l’importance des champignons dans nos écosystèmes, avec la performance de Didem Başar (kanun) et David Ryshpan (piano), accompagnée d’une conférence du Dr. Mohamed Hijri, expert en biologie à l’Université de Montréal.

Ensuite, le 15 mai, une performance immersive sur les insectes, présentée par Léon Louder (musique électroacoustique) et Alice St-Onge Ricard (flûte), sera enrichie par une conférence de l’entomologiste Olivier Aubry. Ces concerts offriront une nouvelle perspective sur la nature à travers l’art et la science avec la participation de Justin Bernard à l’animation.

Pour plus de détails et les liens vers la billetterie, visitez le site web de Oktoecho : www.oktoecho.com.

Oktoecho tient à exprimer sa gratitude envers le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, ainsi que ces précieux partenaires, Présence Autochtone, la Maison de la Culture Ahuntsic, Amplitude, InTempo Musique et les Amis d’Ahuntsic.

À propos d’Oktoecho :

Fondé en 2001, Oktoecho est en résidence à la Maison de la Culture Ahuntsic depuis 2010. Sous la direction artistique de la compositrice Katia Makdissi-Warren et des codirectrices Lydia Etok (volet inuit), et Nina Segalowitz (volet autochtone (Premières Nations et inuit)). Oktoecho crée des œuvres québécoises originales nourries de la rencontre entre les musiques de l’Occident, du Moyen-Orient et Autochtones. Il incarne un monde dont la fusion des différentes traditions transcende les frontières au visage même du Québec.

* Chez Oktoecho, nous avons choisi la graphie du Nunavik : l’écriture du mot inuit est donc invariable.