Le 11 juillet dernier, les policiers des postes autoroutiers de la Rive-Sud de Montréal de la Sûreté du Québec, ont effectué une opération en matière de sécurité routière sur le réseau routier. Cette opération visait à effectuer de la prévention et intercepter des véhicules ayant des comportements dangereux à des endroits stratégiques situées entre Montréal et Napierville. Rappelons que les infractions et comportements dangereux peuvent avoir de graves conséquences tant pour le conducteur que pour ses passagers et les autres usagers de la route.
Au total, ce sont 35 constats d’infraction qui ont été émis pour différentes infractions. De plus, deux personnes ont été arrêtés en lien avec des infractions criminelles.
Rappelons que les opérations TURBO visent à intervenir en matière de véhicules modifiés, mais également en matière de course de rue, de conduite dangereuse ou autre action susceptible de mettre en péril la vie et la sécurité d’autrui. Les opérations White Lining visent quant à elles l’interpellation de véhicules circulant à haute vitesse entre les véhicules routiers, circulant sur les lignes blanches.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.