Opération de sensibilisation sur le Pont Jacques-Cartier : plus de 1500 véhicules contrôlés

Courtoisie Sûreté du Québec

Dans la nuit du 12 au 13 décembre dernier, les patrouilleurs des postes autoroutiers de Montréal, Candiac et Cartier-Champlain de la Sûreté du Québec (SQ), en collaboration avec le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), ont réalisé une opération en matière de sensibilisation en sécurité routière.

Un point de contrôle s’est effectué sur le Pont Jacques-Cartier afin de sensibiliser les conducteurs aux dangers inhérents de prendre le volant avec les capacités affaiblies par la consommation d’alcool ou de drogue, et ce, même en petite quantité. Lorsque l’on boit, il est toujours préférable de prévoir une solution de rechange pour effectuer un retour sécuritaire.  Il est recommandé d’avoir recours à un conducteur désigné, un taxi, le transport en commun, un service de raccompagnement ou encore l’hospitalité d’un proche. 

Lors de cette opération, il y avait la présence d’une dizaine de policiers de la SQ ainsi que de 7 policiers du SPVM. Au total, plus de 1500 véhicules ont fait l’objet d’un dépistage! 

Rappelons que la consommation d’alcool ou de drogue demeure l’une des principales causes de décès dans les collisions routières au Québec.  Pour la sécurité de tous, gardons en tête que lorsque l’on consomme alcool ou drogue, on ne conduit pas. 

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.