Une opération d’identification de catalyseurs est prévue le 1er octobre, de 9 h à 15 h, à l’atelier municipal des travaux publics de la Ville de Montréal-Est, situé au 11475, rue Victoria. L’identification nécessitera de 10 à 20 minutes et est offerte gratuitement.

Dans le cadre de ce projet pilote, RDP-PAT collabore avec les postes de quartier (PDQ) 45 et 49, la Division de la prévention et de la sécurité urbaine du SPVM, l’Équité Association, Industrielle Alliance et Info-Crime Montréal pour vous offrir d’identifier gratuitement le catalyseur de votre véhicule par un professionnel.

L’identification d’objets, communément appelé burinage, est un bon moyen de prévenir les vols en rendant les objets en question beaucoup moins attrayants pour le commerce illégal puisqu’ils sont facilement traçables par les autorités.

Un technicien apposera sur les catalyseurs une étiquette comportant un numéro d’identification unique. Un code QR renvoyant à une base de données sécurisée et accréditée, le Registre international de sécurité, se trouve également sur l’étiquette. Autant le numéro d’identification que le code QR seront gravés lors de la pose sur le pot catalytique à l’aide d’un fluide spécialement conçu. Le catalyseur demeurera ainsi facilement identifiable même si un voleur parvient à retirer son étiquette.

RDPPAT_opération catalyseursv2
Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)

Vous êtes invités à prendre rendez-vous avec les agents sociocommunautaires des PDQ 45 Audrey Ferron, au (514) 280-2745 et PDQ49 Élaine Beaulieu, au (514) 280-0449. Le nombre de véhicules pouvant être identifiés est limité à 30, les inscriptions seront donc traitées sur la base du premier arrivé, premier servi. D’autres opérations d’identification pourraient avoir lieu ultérieurement sur le territoire montréalais.

L’arrondissement remercie d’ailleurs la Ville de Montréal-Est pour la réalisation de ce projet.