L’Équipe des enquêtes sur la contrebande, en collaboration le Service de police de la Ville de Montréal, le Service de police de la ville de Laval et plusieurs autres services de police municipaux, a procédé, le 26 octobre dernier, à une opération en matière de production et distribution de cannabis illicite dans le cadre du programme ACCES-Cannabis.
Les policiers ont également procédé à l’arrestation de trois personnes en lien avec cette opération, soit un homme âgé de 55 ans et deux femmes âgées de 46 ans et de 51 ans. Ils ont été libérés en attente de la suite des procédures.
Quatre perquisitions dans des résidences et un garage ont été réalisées à Montréal, Laval et Saint-Édouard-de-Napierville. Elles ont permis la saisie de :
- Plus de 371 kg de cannabis en vrac/cocotte
- Plus de 2700 plants de cannabis
- Plus de 13 000$ en devise canadienne
- Deux véhicules en bien infractionnel
- Plusieurs équipements de serre
L’enquête se poursuit dans le dossier.
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.