Opération en matière de contrebande – Montréal

Courtoisie de la Sûreté du Québec

L’Équipe des enquêtes sur la contrebande, en collaboration avec le Service de police de la Ville de Montréal, ont procédé, le 24 octobre dernier, à une opération en matière de vente de cannabis illicite et de trafic de stupéfiants dans le cadre du programme ACCES-Cannabis.

Les policiers ont également procédé à l’arrestation d’un homme âgé de 34 ans en lien avec cette opération. Il a été libéré en attente de la suite des procédures.

Deux perquisitions dans des entrepôts commerciaux, ont été réalisées à Saint-Léonard. Elles ont permis la saisie de :

  • Plus de 140 kg de cannabis en vrac/cocotte
  • Plus de 700 plants de cannabis
  • Plus de 6000 g de Wax
  • Plus de 29 kg de haschich
  • Environ 1,5 kg de méthamphétamine en poudre
  • Plus de 40 000$ en devise canadienne
  • Une imitation d’arme

Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mis en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.  Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.