Opération majeure contre la violence armée : 35 arrestations et 15 perquisitions au Québec

Courtoisie de la Sûreté du Québec

Les policiers de plusieurs unités de la Sûreté du Québec (SQ) assistés de membres du Service de police de Saguenay, du Service de police de la Ville de Québec et des Services Correctionnels du Québec (SCQ), ont procédé aujourd’hui à une imposante opération de ratissage en lien avec des dossiers de violence armée. 

Selon le bilan provisoire, les policiers ont procédé à 35 arrestations et 15 perquisitions en lien avec plus de 30 événements différents survenus au cours des dernières semaines et des derniers mois. 

L’Inspecteur-chef et directeur des enquêtes criminelles à la SQ, Michel Patenaude, a précisé que cette opération a pu être réalisée grâce à une collaboration étroite avec le Service correctionnel du Québec, les autres services policiers et les partenaires. 

« Les équipes étaient à l’oeuvre dès 6 h ce matin dans plusieurs régions du Québec notamment la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-St-Jean, la région de Québec et la Gaspésie. Plusieurs individus arrêtés ont comparu et font face à diverses accusations dont enlèvement, séquestration, agressions armées, décharge d’arme à feu, incendies criminels et trafic de stupéfiants. », a mentionné Michel Patenaude. 

« La SQ et les autres corps policiers visent tout individu, quel que soit son groupe ou son allégeance, qui commet des actes de violence en lien avec le contrôle des territoires relié à la vente de stupéfiants. La sécurité du public demeure notre priorité. Il est inacceptable que des conflits entre gangs de rue, des organisations criminelles ou tout autre type de violence fragilisent la sécurité de nos quartiers et fassent des victimes dont certaines sont des victimes collatérales », a ajouté le directeur des enquêtes criminelles. 

Bilan 2024 en matière de violence armée 

L’Inspecteur-chef Michel Patenaude a également dressé un bilan des actions menées en 2024 par la SQ en lien avec le conflit des redevances. 

Tout au long de l’année des actions, en lien avec ces conflits, ont été réalisées, notamment la création d’une équipe mixte à Sept-Îles, le déploiement d’équipes spéciales d’enquête ponctuelles sur la Côte-Nord et dans la grande région de Québec, la coordination de l’opération SCANDALEUX, le déploiement d’une équipe mixte d’enquête au Saguenay-Lac-St-Jean, de nombreuses visites d’établissements licenciés, ainsi qu’un partenariat avec le programme BOLO. 

Toutes ces actions ont permis à la Sûreté du Québec de procéder à plus de 320 arrestations liées de près ou de loin au conflit sur le contrôle des stupéfiants. 

De plus, l’analyse des armes de poing illégales saisies au Québec, par le Centre Québécois de Dépistage des Armes à Feu (CQDAAF), révèle que la moitié d’entre elles ont été importées illégalement. En ce qui concerne le conflit des redevances, la quasi-totalité des armes de poing saisies provient des États-Unis. 

En marge de cette opération, la Sureté du Québec sollicite l’aide du public afin de localiser David Trottier Boucher 25 ans, en lien avec un enlèvement survenu au Saguenay au mois de février dernier. Les détails sur le site Internet de la Sureté du Québec. 

Rappelons que la stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. 

Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264 ou à l’adresse cic@surete.qc.ca 

Pour visionner le point de presse de l’Inspecteur-chef Michel Patenaude, nous vous invitons à suivre ce lien : https://www.facebook.com/policesureteduquebec/videos/1245590296722114/