Opération sécurité routière dans plusieurs régions du Québec

Courtoisie de la Sûreté du Québec

Les policiers de l’unité des opérations du réseau routier supérieur de la Sûreté du Québec ont effectué une opération de sécurité routière à différents endroits sur le réseau routier le 17 juillet dernier, dans la matinée.

Les secteurs de l’autoroute 50 à Mirabel et de l’autoroute 20, dans la région de Rivière-Beaudette, ont fait l’objet d’une surveillance policière accrue car elles ont été identifiées comme étant des Zones Zéro. Malgré des conditions météorologiques peu favorables, nos effectifs se sont mobilisés afin de mener une opération ciblée en matière de sécurité routière. Au total, les policiers ont émis plus de 260 constats d’infraction, dont 146 exclusivement pour des infractions relativement à de la vitesse excessive.

La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles à survenir sur les routes du Québec.

L’approche Zone Zéro constitue une stratégie de réponse afin d’intervenir de façon plus spécifique dans les secteurs accidentogènes. Elle propose une approche ferme et coordonnée en visant les principales causes de collisions, en outillant les patrouilleurs et patrouilleuses avec des actions concrètes et spécifiques à poser et en sensibilisant les usagers de la route à se responsabiliser face à leurs propres comportements.

Rappelons que la sécurité des réseaux de transport est une responsabilité partagée, ce qui inclut l’usager des réseaux de transport. En effet, le comportement humain est à l’origine d’une majorité des collisions mortelles et avec blessés graves, ce qui signifie qu’elles sont évitables.

La Sûreté du Québec maintient ses efforts afin d’assurer la sécurité des usagers des réseaux de transport, notamment grâce au travail de ses patrouilleur(-euse)s, aux campagnes de sensibilisation ainsi qu’à la mise en œuvre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport (PISTE). L’adoption de comportements de conduite sécuritaires représente l’une des clés dans l’atteinte de la Vision zéro qui aspire à améliorer le bilan routier pour les années à venir.

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.

Soyez prudents et bonnes vacances!

Courtoisie de la Sûreté du Québec