Panacéa au service de la santé mentale: un projet d’art visuel révolutionnaire à vocation thérapeutique

Courtoisie. De gauche à droite : Caroline Dion, Lynne Shand et Ani Müller)

Panacéa pour la santé mentale par les couleurs, les formes, et l’expression, un projet d’art visuel révolutionnaire à vocation thérapeutique, mené par trois artistes peintres de chez nous de styles et de médiums différents, sera lancé officiellement le dimanche 22 octobre prochain.

Lynne Shand, Ani Müller et Caroline Dion unissent leurs efforts et leur talent afin de promouvoir l’expression artistique au profit du bien-être intérieur et de la santé mentale.

Le stress, l’anxiété et les troubles de santé mentale sont très présents dans la société d’aujourd’hui.  Le trio d’artiste est une équipe harmonieuse qui veut faire sa part pour aider à soulager et traiter ces maux. Des études démontrent concrètement l’influence que les couleurs, les formes, les sujets ainsi que la beauté de l’art ont sur notre bien-être. C’est ainsi que nous avons peint des toiles inspirées par ces études et produites selon ces études. »

Cette exposition se veut une sensibilisation, autant chez le public que chez le personnel médical, à l’art, et elle démontre comment celui-ci peut être utilisé comme un outil puissant pour le bienfait de la santé, et de la guérison émotionnelle et psychologique des personnes souffrant de problèmes de santé mentale (dépression, anxiété, stress ou isolement).

« En utilisant sujets, couleurs, formes et textures, nos œuvres permettent de favoriser le bien-être, puis aident à la guérison émotionnelle et à la croissance personnelle des patients. Notre but ultime, c’est de promouvoir l’expression artistique afin d’aider le bien-être intérieur et la santé mentale » estime Lynne Shand.

« Le Québec regorge de talent dans plusieurs milieux. L’art n’y échappe pas. Nous sommes extrêmement fières de lancer ce projet ici, à Montréal, pour ensuite l’exporter. Nous exposerons d’ailleurs à Vienne, en Autriche, en mai et juin prochains. La portée de ce projet et les bienfaits de nos créations sont immenses » d’ajouter Caroline Dion.

L’exposition Panacéa pour la santé mentale par les couleurs, les formes, et l’expression aura lieu du 22 octobre au 18 novembre à la Galerie d’art Coups de pinceaux, coups de ciseaux à Montréal. Ensuite, du 20 novembre au 5 décembre à l’hôpital Santa-Cabrini. Le vernissage se tiendra le dimanche 22 octobre, de 13h à 16h, chez Coups de pinceaux, coups de ciseaux.

Les œuvres seront exposées à la galerie d’art Steiner à Vienne, en Autriche, du 6 mai au 1er juin 2024.

Les artistes

Lynne Shand

Elle est l’une des instigatrices du projet art-prescription (prescription d’art-thérapie par les médecins pour les gens souffrant de santé mentale).  Elle a fait beaucoup de lecture sur le sujet de l’art et les bienfaits pour la santé mentale et aussi sur les statistiques de la santé mentale au Québec et mondiale. Son style est inspiré par l’Art Nouveau avec une touche de fauvisme qui a un usage expressionniste et non-naturaliste de la couleur.  Elle trouve également son inspiration dans les mouvements spirituels et les théories de la physique, comme les dernières théories de l’intrication en physique qui «tout est un».

Elle croit que tout est connecté. «L’unité».  L’unité de l’homme et de la nature.  Aussi, elle expose présentement dans 7 cliniques GMF à Montréal, car elle croit beaucoup aux bienfaits de l’art dans toutes ces formes au profil de la santé tant physique que mentale.

Caroline Dion

Diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle a participé à plusieurs expositions solos et collectives dans des musées et différents lieux culturels au Canada et à l’international.  La qualité de son travail et son implication dans la communauté artistique lui ont valu des mentions d’honneur et des prix de reconnaissance.  Déjà à l’écoute de ses émotions et grâce à son expérience professionnelle en santé mentale, elle a réussi à transmettre dans ses œuvres une sensation de bien-être.  Ainsi, les formes, les couleurs, les nuances, les coups de pinceaux et de spatule ainsi que l’expression du sujet font la force de son travail pictural. 

Ani Müller

Diplômée en arts plastiques du CÉGEP de Joliette et bachelière en création de l’Université du Québec à Montréal. Ses expositions solos au Canada (Repentigny, Montréal, Vancouver), en Allemagne (Berlin, 2003) et en France (2004 et 2007), ont été récompensées par la médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2008 en impliquant sa communauté dans son art. Depuis 2006, elle fait des conférences et des ateliers de création dans des écoles primaires et secondaires partout au Québec.  Ani Muller enseigne les arts plastiques auprès des aînés en début de perte d’autonomie dans les CHSLD de la région de Lanaudière.  En 2018, elle reçoit le prix d’arts visuels des Grands-Prix Desjardins de Lanaudière. En 2019, Ani Müller reçoit le prix Ambassadrice Télé-Québec des Grands-Prix Desjardins de Lanaudière. Pour l’artiste, tisser des liens positifs par l’art c’est son bonheur. Elle croit fermement aux bienfaits de l’art pour la santé mentale, tant visuel que pratiqué.

La galerie

La galerie Coups de pinceaux, coups de ciseaux est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir des coupes de cheveux à des gens aux prises avec des troubles de santé mentale.  Elle finance ses activités par la vente de toiles.  https://coupsdepinceauxcoupsdeciseaux.com/