Courtoisie

Pandémie de la COVID-19 – Des nouveaux assouplissements dès le 12 juillet

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu’en raison de la situation épidémiologique favorable et de la couverture vaccinale qui continue d’être de plus en plus importante, de nouveaux assouplissements entreront en vigueur dès le lundi 12 juillet à 0 h 01. Ils s’appliqueront partout au Québec, l’ensemble des régions se trouvant actuellement au nouveau palier vert.

Ainsi, la distanciation à respecter entre les personnes de résidences différentes sera abaissée de 2 mètres à 1 mètre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Cependant, pour des activités de chant et pour la pratique d’exercices à intensité élevée dans les gyms, la distanciation de 2 mètres doit être maintenue. Par ailleurs, le port du couvre-visage demeure obligatoire dans les lieux publics comme c’est le cas actuellement.

D’autres assouplissements supplémentaires au palier vert touchent notamment les commerces de détails, les lieux accueillant un auditoire et les milieux de travail.

Commerces de détail

Il n’y aura plus de restrictions de capacité dans les commerces de détail. Les commerçants doivent cependant gérer l’achalandage afin de pouvoir maintenir une distanciation de 1 mètre en tout temps entre les personnes de résidences différentes. Le port du masque ou du couvre-visage demeure obligatoire.

Lieux accueillant un auditoire

Dans les lieux intérieurs et extérieurs avec places fixes, un siège devra demeurer libre entre des personnes de résidences différentes. La distanciation de 1 mètre devra être conservée dans les espaces communs.

Sports et loisirs

Lors d’événements amateurs où les spectateurs demeurent assis dans des estrades, des gradins ou des places fixes, le nombre maximal de spectateurs autorisés, par plateau sportif, est de 50 à l’intérieur et de 100 à l’extérieur.

Milieux de travail

À la lumière des assouplissements aux mesures sanitaires annoncés par la Santé publique, la CNESST précise qu’elle diffusera, d’ici l’entrée en vigueur de ces assouplissements, la documentation nécessaire afin que les milieux de travail puissent les appliquer dans le respect de la santé et de la sécurité des travailleurs et des travailleuses du Québec.

Faits saillants :

  • À noter que depuis le 25 juin, les personnes adéquatement protégées n’ont plus à suivre les recommandations sur la distanciation et le port du couvre-visage lors de rassemblements dans les domiciles privés. Pour les autres, rappelons qu’à l’intérieur des domiciles privés, le couvre-visage demeure recommandé, sauf si on maintient une distanciation de 2 mètres ou plus.
  • Soulignons qu’en présence d’une personne plus vulnérable qui n’est pas adéquatement vaccinée dans un lieu privé, des mesures additionnelles de précaution doivent être prises.
  • Notons que le port du couvre-visage demeure obligatoire dans les lieux publics, notamment les commerces.
  • Rappelons que pour être considérée adéquatement protégée, une personne doit avoir reçu deux doses de vaccin, dont la dernière dose a été administrée il y a plus de 7 jours, ou avoir eu la COVID-19 et reçu une dose de vaccin.
  • Il est important de recevoir la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 pour réduire le risque d’avoir et de transmettre la maladie, augmenter le taux de protection et profiter d’une protection optimale à plus long terme.

Liens connexes :

Pour en savoir plus et connaître l’ensemble des modalités des mesures, consultez Québec.ca/déconfinement.

Pour obtenir toutes les informations pertinentes sur la vaccination : Québec.ca/vaccinCOVID