Les travaux d’aménagement du nouveau parc linéaire de la friche ferroviaire, qui portera le nom du parc de la Traversée, avancent bien!
C’est ce qu’on d’ailleurs pu constater la mairesse de l’arrondissement, Mme Caroline Bourgeois, ses collègues du conseil d’arrondissement, les membres du comité citoyen impliqués depuis le début du projet et Arthur Bourdon, le jeune gagnant du concours pour trouver un nom au parc de la friche, à l’occasion d’une visite du chantier qui s’est déroulée le 26 août dernier.
À l’heure actuelle, le sentier piétonnier et la piste cyclable bidirectionnelle sont terminés entre la 53e à la 32e avenue. On y retrouve une halte culturelle derrière la bibliothèque de même qu’une halte détente près de la 42e Avenue, qui reste cependant à compléter Les intersections de la 53e Avenue et de la 43e Avenue ont été refaites pour assurer une meilleure sécurité des usagers. Les traverses piétonnières de la 52e et 32e Avenue ont aussi été officialisées. L’ensemencement hydraulique, composé de plantes indigènes et pollinisatrices, débutera sous peu. Des clôtures seront d’ailleurs installées afin de protéger les zones ensemencées le temps de l’enracinement.
Les travaux progressent bien et selon l’échéancier prévu. L’arrondissement prévoit être en mesure d’ouvrir officiellement une première section du parc, entre la 53e et la 32e Avenue, vers la mi-septembre.
Travaux à venir
Au cours du mois de septembre, les travaux se dirigeront progressivement à l’ouest, jusqu’à la 1ère Avenue. En plus de la création des pistes bidirectionnelles, on procédera à la sécurisation des intersections du boulevard du Tricentenaire, de la 16e, 8e et 3e Avenue, à la plantation d’arbres, à la construction de la halte ludique (Prince-Albert et 19e Avenue) et de la halte histoire et patrimoine (Victoria et Saint-Jean-Baptiste), à l’officialisation de sept traverses piétonnières, à l’installation des lampadaires (de même que leur mise en service par Hydro-Québec) et à la pose du mobilier urbain sur tout le sentier. Une ouverture complète du parc est prévue en octobre, même si quelques travaux se poursuivront jusqu’à la mi-novembre.