La fréquentation élevée du parc du Mont-Royal dans les dernières années et l’augmentation du nombre de sentiers non autorisés ont endommagé la végétation et les sols. Cet automne, Montréal amorce des travaux de plantation pour refermer ces passages et protéger la montagne.

La multiplication des sentiers indésirables sur la montagne et l’intensification de leur usage par les coureurs, les marcheurs et les cyclistes exercent une pression croissante qui menace la biodiversité du parc.

Nous entreprenons des travaux pour restaurer les écosystèmes fragilisés en plantant 4 650 végétaux (arbustes et arbres indigènes), fermant ainsi  3,6 km de sentiers non autorisés.

Les travaux auront lieu du 1er septembre au 15 novembre 2021. Le projet global vise à refermer 37,5 km de sentiers non autorisés dans le parc du Mont-Royal d’ici 2030.

Clôtures et de panneaux de signalisation

Pour protéger les végétaux nouvellement plantés, nos équipes installeront cette année 4 km de clôtures discrètes et 300 panneaux de signalisation temporaires.

Vous avez des questions?

Lors de votre prochain passage sur le mont Royal, n’hésitez pas à interpeller les Amis de la montagne, qui seront sur place régulièrement durant les travaux.

CONSEILS
Les bons comportements à adopter dans les grands parcs

https://montreal.ca/articles/les-bons-comportements-adopter-dans-les-grands-parcs-6535