Parc-école de la Traite-des-Fourrures : sur les traces des voyageurs

Courtoisie. Le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Benoit Dorais, en compagnie des membres du conseil d’arrondissement, de la directrice de l’école Saint-Zotique, Mme Archambault, et des gestionnaires et employé.e.s ayant contribué au projet. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest)

Depuis l’automne dernier, les élèves de l’école Saint-Zotique de même que les riverain.e.s peuvent profiter d’un parc thématique historique remis à neuf représentant un investissement de 2 M$. Le parc à l’image des aspirations exprimées par les enfants de l’école comprend un immense module de jeux, de vastes espaces de jeux libres, ainsi que des terrasses pour des classes extérieures. 

« Nous souhaitions offrir aux jeunes un espace de qualité, plus invitant et plus sécuritaire, a expliqué M. Benoit Dorais, maire de l’arrondissement et président du comité exécutif de la Ville de Montréal. Nous voulions aussi corriger les problématiques de drainage et accroître les îlots de fraîcheur. »

Le concept d’aménagement a été présenté à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et aux parents des enfants de l’école qui ont reçu la proposition positivement. Ce parc était attendu depuis plusieurs années. 

« Les enfants sont heureux de profiter de ces nouveaux aménagements dans la cour de l’école, a affirmé Mme Archambault, directrice de l’école Saint-Zotique. Les différentes zones leur permettent d’avoir des jeux différents. Même les enseignants en profitent pour faire la classe à l’extérieur quand le temps le permet! »

On retrouve dans le parc un module de jeux pour les 5-12 ans avec une rose des vents pour recréer les aventures des voyageurs d’autrefois sans perdre le nord! Aussi, afin de faire écho à sa dimension historique et son nom, des traces d’animaux serpentent le parc. La récréation est désormais une partie de plaisir grâce aux ballons poires et le nouveau marquage au sol dynamisant les aires de jeux de ballon. Les terrasses en bois permettent d’apprendre tout en profitant du beau temps et les neuf arbres plantés offrent de l’ombre pour se rafraîchir après toute l’énergie bien dépensée.

Le projet a bénéficié d’une subvention de 317 900 $ pour la gestion et la réhabilitation des sols via le programme ClimatSol-Plus – Volet 1 du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Courtoisie. Le parc à l’image des aspirations exprimées par les enfants de l’école comprend un immense module de jeux, de vastes espaces de jeux libres, ainsi que des terrasses pour des classes extérieures. (Groupe CNW/Ville de Montréal – Arrondissement du Sud-Ouest)