La Commission sur les finances et l’administration consulte la population montréalaise sur les perspectives budgétaires de Montréal pour l’année 2025, spécifiquement en lien avec le financement métropolitain du transport collectif.
La Commission invite les personnes intéressées à participer à cette réflexion commune, laquelle se déroulera en trois étapes :
1. La première permettra de prendre connaissance des propositions par l’entremise d’un document de consultation et de poser des questions sur ces dernières par la suite lors d’une séance d’information publique.
2. La seconde offrira la possibilité de faire valoir des points de vue à l’occasion d’audiences publiques d’opinions et/ou de dépôt d’une opinion écrite
3. La troisième et dernière étape sera consacrée à la séance d’adoption publique des recommandations que la Commission adressera à l’administration au terme de son examen.
Assistez à la séance d’information publique de présentation du document de consultation :
Date : Lundi 6 mai 2024, à 9h30
Lieu : Salle du conseil, hôtel de ville de Montréal (Édifice Lucien-Saulnier)
155, rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec) H2Y 1B5
La séance sera accessible via la webdiffusion en direct à partir de la page web dédiée des commissions permanentes. La présentation sera suivie d’une période de questions et commentaires du public et des commissaires.
Après avoir pris connaissance des opinions et mémoires de la population lors d’audiences publiques d’opinions prévues les 27, 28 et le 29 mai prochains, la Commission élaborera ses recommandations qu’elle soumettra à l’administration. Les recommandations seront présentées et adoptées lors d’une assemblée publique webdiffusée qui se tiendra le vendredi 14 juin 2024 à 13h.
La présentation des recommandations sera suivie d’une période de questions et commentaires
du public.
Accessibilité
L’Édifice Lucien-Saulnier dispose d’une entrée de plain-pied, d’une porte automatique, de stationnements et de salles de bain accessibles. La salle du conseil est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle est aussi équipée d’un système d’aide à l’audition. Un service d’interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) peut être offert sur demande, présentée cinq jours à l’avance, et sous réserve de la disponibilité d’interprètes.
Pour tout autre besoin, communiquez avec le secrétariat des commissions permanentes au 514 872-3000.
Pour ne rien manquer de nos nouvelles, inscrivez-vous à l’infolettre des commissions permanentes.
Les commissions permanentes de la Ville de Montréal
Les commissions permanentes sont des instances de consultation publique instituées par le conseil municipal et le conseil d’agglomération. Conformément à la Loi sur les cités et villes et à la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec, leur mission consiste à éclairer la prise de décision des personnes élues et à favoriser la participation citoyenne aux débats d’intérêt public.
Les membres de la Commission
La Commission sur les finances et l’administration est présidée par M. Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve. M. Georges Bourelle, maire de la Ville de Beaconsfield, ainsi que M. Laurent Desbois, maire de l’arrondissement d’Outremont, en assument la vice-présidence.
Les membres sont : M. Younes Boukala, conseiller d’arrondissement de Lachine; Mme Julie Brisebois, mairesse du Village de Senneville; Mme Lisa Christensen, conseillère d’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles; M. Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent ; Mme Nathalie Goulet, conseillère de la Ville d’Ahuntsic-Cartierville; M. Benoit Gratton, conseiller d’arrondissement de Verdun; Mme Vicky Grondin, conseillère de la Ville de Lachine et conseillère de la Ville désignée de Ville-Marie; Mme Virginie Journeau, conseillère de la Ville de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles et M. Sylvain Ouellet, conseiller de la Ville de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.