La Ligue canadienne de football (LCF) est heureuse d’annoncer la conclusion d’une transaction avec l’entrepreneur et homme d’affaires Pierre Karl Péladeau qui se porte acquéreur, à titre personnel, des Alouettes de Montréal.
«Notre objectif dans ce processus était de mettre les Alouettes sur la voie du succès à long terme, avec un actionnariat local et solide, a déclaré le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie. Ce but a été atteint. C’est une journée spéciale pour cette franchise, ainsi que pour ses partisans à Montréal, et aux quatre coins du Québec. La passion de Pierre Karl pour le sport, pour le divertissement et pour sa communauté est remarquable. Je sais qu’il fera un travail formidable pour guider les Alouettes.»
«Je suis très heureux d’être le nouveau propriétaire des Alouettes de Montréal, une équipe qui a une longue histoire et qui a un impact important dans notre collectivité parce qu’elle nous rassemble. J’aime le sport et je suis un fier montréalais. Cette équipe que j’ai vue au sommet de la LCF et remporter la Coupe Grey, c’est notre équipe, c’est celle des partisans. Je veux y apporter de la stabilité et une vision à long terme, des conditions qui nous permettront de remettre Montréal au sommet du football canadien. Je tiens à remercier tous nos partisans pour leur indéfectible loyauté. Je tiens également à remercier le commissaire de la Ligue, monsieur Randy Ambrosie, et les membres du conseil des gouverneurs, pour leur confiance», a expliqué Pierre Karl Péladeau.
Montréal a une longue relation avec le football. Le premier récit écrit d’un match dans la ville remonte à 1868 alors que les racines d’un club professionnel datent de 1872, dans le Mechanics Hall Building de l’Université McGill.
En 1946, le Club de football des Alouettes de Montréal a été fondé pour succéder aux équipes des années passées. Le nom du club a été choisi en hommage au premier escadron canadien-français de l’Aviation royale du Canada, en l’honneur de son audace, de sa bravoure et de ses habiletés.
Les Alouettes ont depuis remporté sept Coupes Grey (1949, 1970, 1974, 1977, 2002, 2009 et 2010), et ils ont été le domicile de plusieurs des plus grands de la LCF, dont Hal Patterson, Wally Buono, Pierre Vercheval, Ben Cahoon, Anthony Calvillo et bien d’autres.
«Il s’agit d’un nouveau chapitre passionnant dans l’histoire des Alouettes de Montréal, a ajouté le commissaire Ambrosie. J’aimerais remercier les partisans des Alouettes pour leur confiance envers l’équipe, et j’aimerais particulièrement remercier la direction et les employés pour leur patience et pour leur confiance tout au long de ce processus. Ce résultat n’aurait pas été possible sans le soutien du conseil des gouverneurs de la Ligue, sans le leadership de son président, Scott Banda, et sans notre partenaire, Park Lane.»
Avec l’ajout de Pierre Karl Péladeau qui représentera les intérêts des Alouettes en tant que gouverneur de l’équipe au sein du conseil des gouverneurs de la LCF, la Ligue compte sur une équipe de propriétaires locaux et solides, qui sont certains des individus et certaines des entreprises les plus prospères au Canada :
Les Lions de la Colombie-Britannique d’Amar Doman, le fondateur et unique actionnaire de Futura Corporation, une société de gestion d’actifs et d’investissement de premier plan basée à Vancouver, qui possède un portefeuille d’entreprises partout au Canada et aux quatre coins des États-Unis.
Calgary Sports and Entertainment Corporation, qui possède les Stampeders de Calgary, en plus des Flames de Calgary de la Ligue nationale de hockey (LNH) et des Roughnecks de Calgary de la Ligue nationale de crosse, tout en gérant aussi l’aréna Scotiabank Saddledome.
Hamilton Sports Group Partnership, dirigé par l’entrepreneur en logiciels Bob Young, aux côtés de Stelco Holdings Inc. et des chefs d’entreprise du sport et du divertissement Scott Mitchell et Jim Lawson, qui possède les Tiger-Cats de Hamilton, ainsi que le Forge FC de la Première Ligue canadienne.
Maple Leaf Sports and Entertainment Ltd. – l’une des plus grandes entités sportives au monde –, qui possède les Argonauts de Toronto, champions en titre de la Coupe Grey, les Maple Leafs de Toronto de la LNH, les Raptors de Toronto de la National Basketball Association et le Toronto FC de la Major Ligue Soccer.
Ottawa Sports and Entertainment Group, qui possède le ROUGE et NOIR d’Ottawa, aux côtés des investisseurs John Ruddy et Roger Greenberg, et les 67 d’Ottawa de la Ligue de hockey de l’Ontario, en plus d’exploiter le parc Lansdowne – une installation commerciale, sportive et de divertissement polyvalente qui comprend le stade Place TD et l’aréna Place TD.
Des conseils d’administration composés de gens d’affaires locaux à la pointe de l’industrie, qui guident les équipes communautaires de la Ligue – les Roughriders de la Saskatchewan, les Elks d’Edmonton et les Blue Bombers de Winnipeg.
«Un actionnariat et un leadership solides, y compris les présidents d’équipe qui forment notre conseil des gouverneurs, ont placé la Ligue en position de stabilité et de croissance», a souligné la commissaire Ambrosie.
«C’est assurément vrai ici, à Montréal, et nous sommes ravis d’accueillir M. Péladeau dans notre ligue. Nous lui souhaitons, ainsi qu’aux Alouettes, beaucoup de succès.»