Courtoisie

Pierrefonds-Roxboro réinvente son coeur identitaire avec le « Projet connexion »

C’est avec engouement que l’arrondissement dévoile à la population les résultats de la première étape du projet Connexion, qui mènera à l’éventuel aménagement du cœur identitaire de Pierrefonds-Roxboro qui sera situé dans le secteur centre de l’Îlot Saint-Jean.

Une vision stratégique inspirante issue d’une participation citoyenne significative

Les résultats présentés sont le fruit d’une grande démarche collaborative, créative et inclusive qui a débuté en 2020, et qui a impliqué tant les citoyens de la communauté, que les employés et les élus de l’arrondissement, menant à l’élaboration concertée d’une vision stratégique 2020-25 du futur cœur identitaire de Pierrefonds-Roxboro.

C’est donc grâce à cinq ateliers participatifs menés en collaboration avec la firme professionnelle de L’Atelier Urbain, que l’on peut attribuer l’émergence du projet Connexion. La démarche collaborative a fait émerger une vision, des valeurs et des piliers stratégiques, au sein desquels on retrouve une série de pistes d’action pouvant être mises en place par l’arrondissement au cours des prochaines années dans ce futur cœur identitaire.

Le projet connexion distinguera certainement Pierrefonds-Roxboro comme milieu de vie dans les années à venir, par la création d’une destination unique, rassembleuse, dynamique, à l’échelle humaine et où il fait bon vivre-ensemble !Vision stratégique de Pierrefonds-RoxboroAfficher

Un coeur identitaire, pourquoi ?

Considérant l’accroissement populationnel et les besoins grandissants en services et en installations des citoyens qui résident sur notre territoire, il apparaissait essentiel pour l’administration et les élus de Pierrefonds-Roxboro de mettre en place une vision qui permettrait d’encadrer le développement du territoire, en tenant compte de plusieurs facteurs importants, tels que : la démographie, la géographie du territoire, l’accroissement de la population et les besoins grandissants, les infrastructures déjà en place, la transition écologique et la vision 2030 de la Ville de Montréal.

À cet effet, la géographie particulière de l’arrondissement consacre le « secteur centre » comme un point de jonction important, entre ses parties ouest et est. Considéré comme le « cœur identitaire » de Pierrefonds-Roxboro, l’îlot Saint-Jean bénéficie d’une localisation stratégique regroupant des fonctions résidentielles, commerciales et institutionnelles. Le secteur recèle un important potentiel de mise en valeur en vue de devenir un espace de vie adapté à l’ensemble de la population de l’arrondissement, selon les principes de développement durable. Ce sont pour ces raisons que la vision stratégique du projet Connexion se concentre sur cet emplacement.

Le potentiel de connexion à faire entre tous les attraits déjà présents dans cette localisation est immense et doit être exploité !

Le projet Connexion

Tel que l’on peut lire dans le document de présentation de la vision stratégique, les connexions émergeront de l’endroit où nous avons fait preuve de résilience. Le projet connexion a pour principaux objectifs de : Connecter l’humain, l’eau, la nature, l’habitat et la mobilité pour un cœur identitaire durable qui révèle la force de sa population.

Voici des exemples d’objectifs et de pistes d’action tels que décrits dans la vision stratégique du projet Connexion :

  • Vivre à l’échelle humaine : privilégier une échelle de proximité, concentrer l’offre de commerces, services et institutions et attirer la population à y habiter.
  • Faciliter une mobilité active : développer un réseau de mobilité active, bonifier la desserte en transport en commun et optimiser l’espace public dédié à l’automobile.
  • Dialoguer avec l’eau : améliorer l’accès à la rivière, offrir l’opportunité de pratiquer des activités récréatives en lien avec l’eau et mettre en valeur l’eau dans l’aménagement des espaces publics.
  • Valoriser la nature : créer un réseau vert, réduire l’empreinte écologique des interventions et prévoir des aménagements pour favoriser la biodiversité de la faune et la flore.
Projet connexion -  Piliers

Réalisation d’un guide d’aménagement pour le secteur Îlot St-Jean

La prochaine étape dans ce projet consiste à la réalisation d’un guide d’aménagement dans une perspective de développement du cœur identitaire de l’arrondissement s’échelonnant sur les prochaines décennies.

À la suite d’un processus d’appel d’offres sur invitation et à l’analyse des candidatures par un comité de sélection, c’est la firme spécialisée BC2 qui a été retenue pour concevoir ce guide. Ce document permettra d’obtenir non seulement une représentation visuelle de ce à quoi pourra ressembler le secteur de l’Îlot St-Jean, mais fournira des assises claires qui nous permettront d’effectuer les futurs travaux d’aménagement par la suite. La livraison du guide d’aménagement est prévue pour février 2022.

« Je suis extrêmement heureux des résultats de cette démarche participative, qui témoigne non seulement la volonté de notre arrondissement à poursuivre les efforts de développement dans tous les domaines d’activité, mais surtout, qui démontre que nous prenons soin d’entendre les avis, les idées et les préoccupations de nos citoyennes et citoyens, en plus de considérer ce qui leur est bénéfique. Cette étape collaborative était essentielle au développement d’une vision stratégique représentative et significative, tel que nous présentons aujourd’hui. Ce projet connexion distinguera certainement Pierrefonds-Roxboro comme milieu de vie dans les années à venir, par la création d’une destination unique, rassembleuse, dynamique et à l’échelle humaine ! Le coup d’envoi de cette vision stratégique passe notamment par la construction du Complexe aquatique et récréatif et d’une place publique », a déclaré Dimitrios (Jim) Beis, maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

Voir le plan stratégique !