Un concours de design visant l’aménagement d’une place publique adjacente au complexe aquatique et récréatif de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro sera lancé prochainement à l’échelle nationale.
Le Conseil d’arrondissement a entériné, le 6 mai dernier, une proposition visant à accorder un contrat de conception détaillée pour l’aménagement de cette place publique à la suite d’un concours de design.
Une demande de dérogation à l’application de la Loi sur les cités et les villes (L.R.Q., chap. C- 19), a été transmise au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) en vertu de l’article 573.3.1. Celle-ci autoriserait l’Arrondissement à accorder un contrat de services professionnels au lauréat du concours de design.
Un mandat a par ailleurs été octroyé pour l’élaboration des paramètres fonctionnels et techniques régissant la conception de la future place publique.
Pierrefonds-Roxboro cherche à encourager l’excellence en aménagement urbain, en architecture du paysage et en design sur l’ensemble de son territoire. Par ce concours, l’Arrondissement souhaite créer un lieu d’exception qui deviendra le point focal de la vie communautaire, culturelle et civique de notre territoire.
Un investissement de l’ordre de 4,5 M$ issu du Programme décennal d’immobilisation est prévu pour la réalisation de la première phase du projet qui, à terme, bénéficiera à l’ensemble des citoyens de l’arrondissement.
« Par l’aménagement de cette future place publique, nous désirons créer un sentiment de fierté chez nos résidentes et nos résidents. Notre intention est d’instaurer une atmosphère rassembleuse dans un lieu auquel les gens s’identifieront pleinement », souligne Dimitrios (Jim) Beis, maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.
La future place publique, dont la complétion est prévue en 2028, s’inscrit dans la foulée de l’agrandissement de la bibliothèque de Pierrefonds en 2019, de l’aménagement du parc du Millénaire à l’automne 2022 et de la construction du Complexe aquatique de Pierrefonds- Roxboro dont les travaux seront complétés au printemps 2026.
Le nouvel aménagement permettra en outre de consolider la vocation et l’attractivité de ce qui deviendra le cœur identitaire de l’arrondissement et du Projet Connexion.