Piétonnisation de la rue Wellington, droit des femmes et constructions hors toit

Courtoisie Jean Beaudin

La séance du conseil d’arrondissement du 8 mars 2022 s’est tenue au Centre communautaire Elgar en plus d’être webdiffusée. Il s’agissait d’un retour en présentiel pour les membres du conseil comme pour le public après deux séances tenues en mode virtuel, en janvier et février derniers. Les citoyens et les citoyennes, tout comme les membres du conseil présents, étaient heureux de se retrouver et de pouvoir de nouveau échanger en personne.

En début de séance, le public a assisté à une présentation du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) qui lui a permis de mieux connaître le fonctionnement de ce service essentiel.

Piétonnisation de la rue Wellington

Inspiré du succès de la piétonnisation de la rue Wellington en 2020 et en 2021, le projet revient dans une version améliorée en 2022. Ainsi, l’Arrondissement vise à créer une rue d’ambiance, aménagée de façon innovante et design et favoriser la cohabitation entre les divers usagers, clients (cyclistes, piétons, automobilistes) et commerçants.

Diverses modifications à l’aménagement de la rue sont prévues cette année afin d’améliorer “ l’expérience de la piétonnisation “ pour l’ensemble des usagers : 

  • les aménagements aux intersections;
  • l’aménagement de la place publique;
  • la modification à la réglementation – l’implantation d’une nouvelle signalisation sur les rues transversales;
  • l’aménagement des terrasses agrandies;
  • l’accessibilité universelle;
  • l’animation, les activités culturelles;
  • le verdissement;
  • la médiation et l’inclusion.

La piétonnisation de la rue Wellington, entre la 6Avenue et la rue Régina débutera vers le 1er juin 2022. Afin d’accommoder la clientèle de certains commerces, des espaces de stationnement de courte durée (90 minutes) seront réservés entre 9 h et 17 h sur les rues perpendiculaires à la rue Wellington. D’autre part, une réduction des frais est prévue pour les commerçants qui souhaitent aménager une terrasse avec la possibilité de l’agrandir, s’ils le désirent.

Soulignons que lors de l’assemblée générale spéciale de la SDC Wellington, tenue le 15 février 2022, les commerçants ont voté en faveur de la piétonnisation par une grande majorité, soit 93 %. Un sondage mené auprès de 469 citoyens, l’an dernier a également montré un net appui de la population à l’égard de la piétonnisation. Ainsi, 90 % des citoyens sondés disaient vivre bien la piétonnisation et 91 % des citoyens souhaitaient revoir une piétonnisation l’été prochain. L’Arrondissement prévoit d’ailleurs reconduire ce projet pour les trois prochaines années.

Organisation d’activités et d’événements dans la rue Wellington

L’Arrondissement a conclu une convention de services avec la Société de développement commercial (SDC) Wellington visant l’organisation d’activités et d’événements dans la rue Wellington entre le 1er mars 2022 et le 1er mars 2026. La (SDC) Wellington pourra ainsi offrir annuellement jusqu’à 25 jours d’activités et d’événements à la population, en participant à la vie sociale, économique et culturelle de l’arrondissement, le tout dans le respect de la Politique sur les événements écoresponsables de Verdun.

Journée internationale des droits des femmes

Une déclaration a été adoptée par le conseil d’arrondissement afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes qui avait lieu le jour même de la séance. Sous le thème « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », cette édition visait notamment à reconnaître la contribution des femmes et des filles du monde entier, qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.

De plus, comme la mairesse de l’arrondissement de Verdun, Marie-Andrée Mauger est membre du comité exécutif de la Ville comme responsable de la transition écologique et de l’environnement, ce poste lui permet de s’assurer que Montréal s’implique dans la résolution de la crise liée à l’extinction de la biodiversité à laquelle le monde est confronté.

Par cette déclaration, l’arrondissement de Verdun  :

  • encourage les femmes et les filles à continuer de s’engager dans la lutte aux changements climatiques pour des communautés durables et résilientes;
  • s’engage dans une transition verte, solidaire et inclusive afin de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes en plus d’améliorer la qualité de vie de toutes et tous;
  • s’engage à travailler de concert avec ses partenaires pour appuyer des initiatives communautaires qui assurent la prévention des violences faites aux femmes, ainsi que la lutte aux changements climatiques.

Constructions hors toit : assouplissement des normes

Afin de favoriser la rétention des familles à Verdun, l’Arrondissement a déposé un projet de règlement visant à modifier le Règlement de zonage afin de faciliter les constructions hors toit, un type d’agrandissement qui a un impact moindre sur le parc de logements locatifs disponibles. Selon la Division de l’urbanisme de l’Arrondissement:

  • l’ajout d’une construction hors toit constitue une intervention qui offre un gain de superficie de plancher (densité) de moindre impact que d’autres types d’agrandissement : ajout d’étage, agrandissement en cour latérale ou arrière, etc.;
  • ce type d’intervention permet une certaine évolution du cadre bâti, le tout respectueusement des caractéristiques architecturales d’origine et sans mettre en péril la préservation ou la mise en valeur du patrimoine bâti;
  • un assouplissement des normes des constructions hors toit devrait permettre de conserver, dans une certaine mesure, l’inventaire du stock de logements tout en favorisant le maintien des ménages ayant un besoin d’espace plus significatif sans devoir recourir à la reprise d’un logement existant.

Afin de s’assurer que la construction hors toit s’harmonise avec celle du bâtiment déjà construit tout en minimisant son impact sur le voisinage, une évaluation du projet est prévue par le biais d’une demande d’approbation par Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

Aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle

En vertu d’une délégation de pouvoir de la Ville, l’arrondissement de Verdun prendra en charge la conception, la coordination et la réalisation des travaux d’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle entre les Serres municipales et le Natatorium. Ce projet vise à améliorer la continuité de la piste cyclable existante et d’assurer la sécurité des usagers dans le secteur visé.

Il consiste à aménager un nouveau segment de la piste cyclable bidirectionnelle d’une largeur de 3 mètres et d’une piste piétonne de 1,5 mètre de largeur séparées par un parterre gazonné et à éliminer une portion de la piste actuelle qui se trouve du côté nord de la piste proposée. Le nouveau segment empruntera un terrain ayant déjà servi de dépôt à neige qui n’est maintenant plus utilisé. 

L’implantation de ce nouveau tronçon cyclable s’inscrit dans les objectifs du Plan local de déplacements de Verdun. Elle permet d’améliorer le réseau cyclable tout en favorisant le transport actif et une cohabitation harmonieuse entre les usagers.

On peut consulter l’ensemble des documents de cette séance en ligne et la visionner en différé sur la chaîne YouTube de l’arrondissement.