Courtoisie

Piétonnisation estivale de la rue Ontario : devant le succès de la troisième édition, l’arrondissement met le cap sur celle de 2023!

C’est après avoir livré plus de 220 heures d’animation pour tous les goûts, sur un tronçon de rue long de près d’un kilomètre, que se termine la troisième édition du projet estival de piétonnisation de la rue Ontario, entre le boulevard Pie-IX et la rue Darling.

Si la population a pu encore cet été vivre une expérience festive et agréable, sur une artère commerciale qui met en valeur l’achat local, c’est grâce à l’élaboration d’un projet collectif entre l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) et la Société de développement commercial Hochelaga-Maisonneuve (SDC HM). 

Dès le mois de juin, 16 zones détente, trois scènes, deux grandes terrasses mutualisées,  un espace avec balançoires, ainsi que 2 278 végétaux ont créé dans la rue un décor coloré, décontracté et tout à fait pittoresque. Une programmation éclatée, minutieusement planifiée par la SDC Hochelaga-Maisonneuve, a animé l’espace le temps de onze semaines, avec 190 activités réparties sur 36 jours : humour, musique, danse, œuvres d’art surdimensionnées, défilés loufoques, démonstrations d’habiletés et jeux de feu, sans oublier les deux événements phares de la SDC HM, le Branle-bas d’Hochelaga et la vente trottoir de la rentrée. Les enfants ont également pu s’émerveiller devant le cirque ambulant, les mascottes et les bulles géantes, pour ne nommer que quelques-uns des attraits spécialement imaginés pour les familles!

« Depuis maintenant trois ans, la piétonnisation estivale de la rue Ontario offre aux gens de MHM un endroit pour s’amuser, se détendre et rencontrer leurs voisines et voisins; c’est aussi une invitation à venir découvrir, à pied ou à vélo, les commerces locaux qui ajoutent de la vie dans nos quartiers », affirme le maire de l’arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais.

Les visiteurs de la rue et notamment les personnes qui y ont fait des emplettes ont pu compter sur le service gratuit de raccompagnement en triporteur, sur les rues transversales, entre de Rouen et Adam. « Le projet favorise la création d’un milieu de vie durable, actif et sobre en carbone », ajoute le maire.

L’édition 2022 du projet a été rendue possible grâce à une contribution financière de 575 000 $ de la Ville de Montréal dans le cadre du programme de Soutien aux projets de piétonnisation 2022-2024 et à un investissement de 300 000 $ de l’arrondissement.

Rendez-vous en 2023!

S’étant qualifié au programme de financement de la Ville jusqu’en 2024, MHM poursuit la planification en vue des éditions à venir et invite la population à répondre à un court questionnaire pour partager ses idées et suggestions en matière d’aménagement et d’animation.