Plantation d’arbres sur le domaine public à LaSalle

Courtoisie

L’arrondissement reconnaît l’importance des arbres publics dans la collectivité afin de verdir son territoire et améliorer l’indice de canopée. 

Au cours des prochains mois, près de 600 arbres seront plantés sur le domaine public à proximité de certaines résidences privées.

Les propriétaires touchés par la première phase de ce programme de plantation ont été avisés par écrit plutôt ce printemps.

Domaine public

Saviez-vous que la bande de terrain devant chaque maison est du domaine public? Cette parcelle de terrain est utilisée pour l’installation d’infrastructures publiques comme les lampadaires, les bornes-fontaines ou encore des infrastructures vertes comme les arbres de rue. Dans ce contexte, l’arrondissement juge les arbres de rue essentiels à la qualité de vie dans le quartier et peut choisir de les installer dans tout endroit du domaine public.

Les bienfaits des arbres 

Bénéfices environnementaux

  • Amélioration de la biodiversité : Choisir de planter une grande variété d’essences différentes est un premier pas pour améliorer la diversité biologique en milieu urbain. 
  • Amélioration de la qualité de l’air : Ils captent aussi les particules fines en suspension dans l’air, les poussières, les composés organiques volatils et divers polluants atmosphériques nocifs.
  • Rétention des eaux : Les arbres captent l’eau de pluie et diminuent ainsi la quantité des eaux usées devant être traitées dans les usines d’épuration.
  • Création d’îlots de fraîcheur : Les arbres sont de véritables climatiseurs naturels permettant d’abaisser la température de l’air de 2 à 8 degrés Celsius.

Bénéfices économiques

  • Augmentation de la valeur foncière : les arbres matures peuvent entraîner une plus-value financière d’un bien immobilier de 18 à 20% dans les secteurs plus verts.
  • Réalisation d’économies : Des arbres judicieusement plantés peuvent contribuer à réduire sensiblement les coûts reliés aux frais de chauffage durant l’hiver et de climatisation en été. 

Bénéfices sociétaux

  • Amélioration de la santé : De plus en plus d’études démontrent que vivre à proximité d’espaces verts urbains peut améliorer la santé physique et mentale.
  • Renforcement de l’esprit de communauté : Les projets de verdissement favorisent l’appropriation des lieux et la création de liens entre les gens du milieu, les espaces publics et les institutions.
  • Esthétisme : Les arbres sont un élément architectural à part entière. Ils délimitent les espaces, embellissent les rues et les quartiers.