Photo gracieuseté

Plus que deux semaines pour proposer la candidature d’un jeune à la distribution annuelle de bicyclettes neuves Avi Morrow

Jeunesse au Soleil continue d’accepter les candidatures pour l’édition 2022 de la Distribution annuelle de bicyclettes neuves Avi Morrow et ce, jusqu’au 31 mars. Il vous reste donc deux semaines pour soumettre le nom d’un jeune méritant.

Ce programme s’adresse aux jeunes âgés de 5 à 17 ans provenant de la grande région de Montréal. 100 vélos seront remis aux candidats qui ont démontré un courage exceptionnel dans des situations difficiles ou dont les actions ont eu un rayonnement positif dans leur communauté. La dernière année a encore une fois été particulièrement difficile pour de nombreux jeunes et pour plusieurs d’entre eux, un beau vélo neuf pourrait faire une grande différence ! Mais pour ce faire, nous avons besoin de votre aide.

Quiconque peut soumettre la candidature d’un jeune méritant en se rendant sur le site internet de Jeunesse au Soleil à www.jeunesseausoleil.org. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 31 mars.

Depuis 1984, Jeunesse au Soleil remet chaque année une centaine de bicyclettes, casques et cadenas à de jeunes personnes extraordinaires. Une de ces personnes est Jason Czop-Déry qui a reçu un vélo à l’âge de 10 ans: « Ma mère avait soumis mon nom car j’avais insisté pour retourner au club vidéo des jeux qu’une personne avait perdus. Je ne voulais absolument pas que cette personne soit pénalisée et ma mère avait été impressionnée par mon honnêteté et mon intégrité ».

La famille de Jason était bien connue de Jeunesse au Soleil puisque l’organisme prêtait main forte à la mère monoparentale de trois garçons grâce à sa banque alimentaire et ses activités sportives. Le jeune Jason avait également commencé à faire des crises d’épilepsie à l’époque et son histoire avait touché le comité de sélection des mises en candidatures. Aujourd’hui âgé de 33 ans, il se souvient non seulement de la bicyclette qu’il a reçue mais aussi de l’impressionnante cérémonie qui entoure la distribution. « Je me souviens de toute l’attention des personnes présentes dans le gymnase de Jeunesse au Soleil. J’étais si fier! »

« Offrir un vélo peut sembler être anodin pour bien des gens, mais marque l’imaginaire des enfants. Par ce geste nous démontrons qu’il est possible d’être récompensé pour un geste positif, petit comme grand », explique Antony De Francesco, directeur des services communautaires. « Ainsi, nous honorons la mémoire de notre donateur, M. Avi Morrow, qui souhaitait par-dessus que l’on parle des gestes positifs posés par les jeunes. Chez Jeunesse au Soleil, nous valorisons les héros du quotidien ».

La distribution annuelle de bicyclettes neuves Avi Morrow

Cette distribution est rendue possible grâce à monsieur Avi Morrow, un donateur qui a choisi de garder l’anonymat pendant 35 ans en se présentant sous le pseudonyme de Monsieur Vélo.

Monsieur Morrow nous a quittés depuis, mais son esprit généreux est toujours vivant. Grâce aux dispositions qu’il avait prises avant son décès, cette distribution annuelle de bicyclettes portant dorénavant son nom se poursuivra pendant de nombreuses années.