Le BEI déclenche une enquête indépendante sur les circonstances d’une intervention impliquant le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :
- Le 13 juillet 2022, vers 23 h 45, un appel aurait été fait au 911 concernant un conflit impliquant un homme armé au square Cabot à Montréal.
- Sur les lieux, les policiers du SPVM auraient localisé un homme en possession d’une arme à feu. Il aurait refusé d’obtempérer aux ordres des policiers et aurait pris la fuite à pied.
- Alors que les policiers du SPVM poursuivaient l’homme, au moins un coup de feu aurait été tiré. Un policier aurait alors été atteint à une jambe.
- Les policiers auraient ensuite brièvement perdu l’homme de vue, avant de le localiser dans une ruelle au coin des rues Hope et René-Lévesque. Il auraient alors réussi à le maîtriser.
- L’homme a été conduit dans un centre hospitalier, lui aussi blessé à une jambe. La blessure pourrait avoir été causée par un projectile d’arme à feu. On ne craindrait pas pour sa vie.
Six enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur les circonstances de l’évènement.
Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, l’enquête parallèle a été confiée à la Sûreté du Québec (SQ), qui agira également comme service de police de soutien.
Aucune autre information n’est disponible pour le moment.
Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca/nous joindre.