Première édition de MANGETOUT : un festival gastronomique vibrant à Montréal

Courtoisie MANGETOUT

La première édition de MANGETOUT, le festival de création gastronomique imaginé par Les Lauriers de la gastronomie québécoise et présenté par Lightspeed, a accueilli (et nourri) des centaines de personnes pendant deux jours à la Société des arts technologiques.

Au menu : dégustations, ateliers, conférences, expositions, réseautage, 5 à 7 festif et Banquet Exquis !

« Nous sommes extrêmement heureux de l’enthousiasme et de la réponse qu’a suscité le lancement de MANGETOUT, qui en était à sa toute première édition, confie Gwenaëlle Reyt, directrice générale des Lauriers de la gastronomie québécoise. Depuis longtemps, nous souhaitions prolonger l’expérience des Lauriers au-delà de notre gala annuel. C’est maintenant chose faite ! Avec MANGETOUT, nous espérons avoir ouvert un nouvel espace pour explorer les multiples avenues de notre identité gastronomique sous la forme d’un événement de deux jours et à plusieurs volets, afin de rejoindre le plus grand nombre possible de personnes, selon leurs champs d’expertise et d’intérêt. »

Le festival MANGETOUT a été rendu possible par le soutien de la Ville de Montréal. MANGETOUT a également la chance de pouvoir compter sur l’appui de Lightspeed à titre de présentateur du festival et de ses autres partenaires publics et institutionnels dont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et Tourisme Montréal et enfin la SAQ, à titre de partenaire collaborateur.

« Montréal est reconnue à travers le monde pour sa créativité, sa vitalité culturelle et, bien sûr, sa gastronomie unique. Avec MANGETOUT, nous célébrons non seulement le talent et le savoir-faire de nos chefs et artisans, mais aussi l’audace et l’imagination qui font la force de notre identité culinaire. La Ville de Montréal est fière de soutenir ce nouvel événement, qui met en lumière toute la richesse et la diversité de notre scène gastronomique, et qui invite autant les professionnels que le grand public à goûter, explorer et rêver ensemble. » Ericka Alneus, responsable de la culture, du patrimoine, de la gastronomie et de la vie nocturne au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Une programmation riche et inspirante

La première journée, principalement consacrée aux conférences et aux ateliers, a permis aux acteurs de l’industrie gastronomique d’explorer des sujets d’actualité et d’imaginer des façons de faire évoluer notre gastronomie. Stefani Bardin, professeure en food design à NYU et Pratt (États-Unis), a traité de l’impact de l’intelligence artificielle sur la gastronomie devant une salle conquise. Emilie Baltz, artiste et directrice de création chez Chobani, a pour sa part abordé la notion de plaisir en alimentation. Les animateurs du balado On s’appelle et on déjeuneBernard Lavallée et Catherine Lefebvre, se sont intéressés à l’intersection entre le monde du bien-être et celui de la gastronomie.

Patrice Fortier, de La Société des plantes, a parlé des tendances et perspectives en matière de design de légumes. Gilbert Cabana, professeur à l’UQTR, et Quentin Janvier, de chez Merinov, ont respectivement présenté une conférence et un atelier sur les espèces locales de poissons susceptibles de figurer un jour dans nos assiettes. Guillaume Cantin, de La Transformerie, a animé une table ronde sur le gaspillage alimentaire, tandis que Marion Guignet et Philippe Cassidy, du CQRHT, ont abordé le thème de la mutualisation du personnel. 

Enfin, deux panels ont suscité un vif intérêt : l’un présenté par Tourisme Montréal sur le tourisme et la gastronomie, et l’autre sur la nouvelle culture des chefs, en présence de Janice Tiefenbach, Jesse Grasso et Juliette Léger-Dupras. Les participants ont notamment pu entendre Emilie Bellefleur et Martine Laberge de Tourisme Montréal, Kevin Demers de Northern Hospitality et Pascal Maisonneuve de Maestro Culinaire.

Une exposition et des expériences pour tous

Durant les deux jours de MANGETOUT, une exposition gourmande gratuite, ouverte à tous, a mis en valeur les installations d’artisans et d’explorateurs de notre gastronomie. Leur travail abordait le futur de ce que nous mangeons : conserves narratives, levains aux levures inédites, exploration des « non-mangés », créations de confiseries et bien d’autres découvertes.

Le 12 septembre, deux démonstrations culinaires ont été présentées : la première par le chef Patrice Demers, la seconde par le chef Jean-Michel Leblond. Puis, un 5 à 7 « Mixologues et herboristes », réalisé en collaboration avec la SAQ et la distillerie UBALD, a réuni les mixologues Claudia Doyon, Sabrina Touzel et Émile Archambault, ainsi que les herboristes Julien Drouin Bouffard (Thés du Nord), Cynthia Houde et Charles-Antoine Péloquin-Guay (Les Simples). Ensemble, ils ont offert une sélection de cocktails et mocktails aux saveurs inédites, tout en partageant leurs connaissances sur les herbes et plantes d’ici.

Le 13 septembre, la série Rush de sucre, organisée par la SAT, est revenue pour une 3e édition spéciale MANGETOUT. Les pâtissières Stéphanie Gagnon-Laberge et Sonya Sammut y ont réalisé une pièce montée spectaculaire et des pâtisseries à savourer avec les cafés du torréfacteur montréalais Jungle.

Finalement, le festival s’est conclu en beauté avec le Banquet Exquis : une grand-messe d’improvisation culinaire où les équipes de chefs ont rivalisé d’ingéniosité pour créer des plats à partir d’ingrédients mystère. Pour l’occasion, les chefs: Antonin Mousseau-Rivard (Mousso), Paul Toussaint  (Kamùy), Julien Joré (Rhubarbe), Jae-Anthony Dougan (Tropikal), Rémi Durand (Monarque), Florimond Hannoteau (Le Boulevardier), Charlotte Maurin, Amine Nasrallah (Chaud Devant)  et Cynthia Sitaras (La Tablée des chefs) se sont prêtés au jeu.

Un premier bilan prometteur

Au total : 1800 bouchées servies, 300 cocktails dégustés, 1000 participants, 30 chefs et conférenciers ont mis le feu à la SAT pour cette première édition de MANGETOUT.

Les Lauriers tiennent également à souligner le soutien de leurs précieux partenaires, notamment Lightspeed, partenaire présentateur de MANGETOUT. Merci également à nos partenaires publics et institutionnels : la Ville de Montréalle ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)Tourisme Montréal, la SAQ, partenaire collaborateur, La Presse, partenaire média pour leur engagement envers Les Lauriers et leur implication dans cette nouvelle initiative.  Un merci tout spécial à UbaldBrasseurs du Monde, la SAT, l’ITHQLa Table RondeLa Société des chefs, des cuisiniers et pâtissiers du Québec et aux Amis des Lauriers.