Première édition du festival Grand Slam international de Montréal : une invitation à la prise de parole poétique et citoyenne

Courtoisie Larissa Relations Médias

Slamontréal/Les incendies de paroles annonce la toute première édition du Grand Slam international de Montréal (GSIMtl). Unique en son genre, ce festival a été créé pour remettre le slam poésie au cœur de la vie montréalaise — en français s’il vous plaît. En plus d’accueillir les adeptes de cet art — dits slameurs et slameuses  le festival permet aux néophytes de s’y initier… et même de faire leurs premiers pas sur scène! En tout et partout, c’est une vingtaine de spectacles slam qui seront organisés dans différents quartiers de la métropole, du 9 septembre au 17 novembre. 
 
Le slam, c’est quoi au juste?
 
Relativement méconnu du grand public, le slam est pourtant une forme d’expression à la portée d’à peu près tout le monde. Pas besoin d’être Rimbaud pour monter sur la scène d’un slam : il suffit d’aimer écrire des poèmes ou des textes d’expression poétique, d’avoir l’audace de les déclamer devant public. D’ailleurs, le slam n’est pas un genre poétique en soi. C’est une soirée dynamique où tous les styles sont permis, à condition de respecter la limite de temps de trois minutes. Ainsi, on y verra des gens d’horizons variés livrer à tour de rôle des performances riches en émotions. Le public participe aussi à l’expérience, en jugeant les performances des slameuses et slameurs, qui peuvent alors se qualifier pour les rondes suivantes. Malgré cet aspect compétitif, le slam se veut rassembleur et égalitaire : son mandat est de démocratiser la poésie, en invitant tous les membres de la communauté à goûter à la poésie, sans a priori élitiste.
 
Un « festival dont vous êtes le héros » avec différents parcours
 
C’est d’ailleurs ce qui fait la particularité du Grand Slam international de Montréal : puisque toute la population est libre de s’inscrire, la programmation n’est pas connue d’avance, et c’est le public qui décide des interprètes qui passeront aux demi-finales et aux finales.
 
Vous sentez la flamme du slam monter en vous? Le festival propose différents parcours aux gens qui souhaitent embarquer dans l’aventure :
 
Les Arrondisent « slam! »
Ce parcours a été conçu pour favoriser l’émergence du slam citoyen. Les gens qui ont peu ou pas d’expérience du slam y trouveront leur compte, car des ateliers préparatoires leur seront offerts. Les participant.es recevront des notions d’écriture et de déclamation poétique avant de monter sur scène pour interpréter leur slam. Les activités auront lieu dans trois maisons de la culture de Montréal : Ahuntsic-CartiervilleRosemont–La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. La priorité sera donnée aux gens qui résident dans ces arrondissements, et le parcours est ouvert aux slammestres de tous niveaux.
 
Informations et inscription : https://www.gsimtl.com/les-arrondisent-slam
 
Les Intensives de slam
Ce parcours, qui se tient au Verre Bouteille, permet au public et aux slammestres de vivre l’expérience la plus authentique du slam montréalais. En effet, ce mythique bar-spectacle accueille depuis 2017 les Slams de poésie mensuels de SlamontréalAmbiance festive, émotions vives et phrases-chocs sont au rendez-vous!
 
Informations et inscription : https://www.gsimtl.com/les-intensives-de-slam
 
Call de l’original
Axé sur la littérature et la poésie, ce parcours se déroule sur des scènes urbaines et dans quelques cégeps et universités. Il est ouvert à tous et à toutes : il suffit d’avoir en main deux poèmes de son cru.
 
Informations et inscription : https://www.gsimtl.com/call-de-l-original
 
Marathon slam et Francophoniques
Finalement, deux parcours fermés permettront au public de découvrir les slameuses et slameurs émérites d’ici et d’ailleurs. Le Marathon slam accueillera l’équipe officiellement qualifiée au 17e Grand Slam de La Ligue Québécoise de Slam, composée d’Hélène SylvainEden Rioux-TurcotteJulie Dirwimmer et Dominic DesmeulesLes Francophoniques metteront à l’honneur huit slameurs et slameuses issu.es de la Francophonie, soit Inan (Algérie), David Mézy (Haïti), Seream (Manitoba/France), Robin Bonenfant (Belgique), Santa (Niger/Mali), en plus du représentant québécois Dominic Desmeules.
 
Pour en savoir plus sur la programmation complète du Grand Slam international de Montréal, visitez le tout nouveau site Web du festival.
 
À propos du Grand Slam international de Montréal 
 
Impossible de parler du GSIMtl sans mentionner le nom d’Ivan Bielinski, alias IVY. Ce poète, slameur et auteur-compositeur-interprète fait vivre le slam au Québec depuis près de deux décennies. En 2006, il fonde Slamontréal/Les incendies de paroles pour diffuser des soirées slam à Montréal, à raison d’une fois par mois. La bonne nouvelle se propage, et d’autres scènes mensuelles voient le jour aux quatre coins de la Belle Province, ce qui mène à la création de la Ligue québécoise de slam (LIQS). Avec le GSIMtl, IVY a voulu miser sur la diversité et la densité de la population montréalaise pour accroître la représentation de la métropole sur la scène slam francophone, tant au Québec qu’à l’étranger. Ce faisant, le festival réaffirme le caractère français de Montréal, tout en la positionnant comme une des capitales mondiales de la Francophonie.