Première mondiale : François Dompierre présente son Requiem avec l’OPCM

Courtoisie de l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes - crédit photo : Sasha Onyshchenko

L’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) clôturera sa saison en beauté avec un événement musical exceptionnel : la fusion du légendaire Requiem de Fauré et la toute première mondiale du Requiem de François Dompierre.

François Dompierre, compositeur émérite, a réalisé une prouesse musicale rare en composant son propre requiem, une première au Canada depuis le 18e siècle. Cette œuvre sera présentée en première mondiale lors des concerts donnés par l’OPCM les 7 et 8 juin à la Maison symphonique de Montréal, ainsi que le 9 juin au Palais Montcalm de Québec. 

Sous la direction du talentueux chef Francis Choinière, 35 musiciens, 3 solistes de renom, et un chœur de 80 choristes offriront une interprétation magistrale de ces deux pièces majeures.

Francis Choinière, directeur musical de l’OPCM, a initié cette collaboration avec François Dompierre. « Nous entretenons depuis longtemps le désir de concrétiser ce projet de création. Notre ambition est que cette œuvre touche un large public », explique le directeur artistique.

Cette collaboration n’est pas nouvelle pour les deux artistes. En octobre 2022, Francis Choinière a dirigé l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke et le Chœur de femmes de Sherbrooke lors du ciné-concert La Passion d’Augustine, pour lequel François Dompierre a composé la musique originale.

François Dompierre partage ses réflexions sur cette entreprise : « Lorsqu’on commande un requiem à un compositeur de 80 ans, cela le porte à réflexion. L’échéance prochaine et inéluctable le contraint à un regard en profondeur des textes de cette liturgie singulière. Après un «Introït» dramatique et un «Kyrie» interrogatif, des sentiments contradictoires s’enchaîneront : la pitié, le souvenir, la libération et, enfin, la joie pour terminer l’œuvre avec un «In Paradisum» en forme de fin heureuse. »

Les billets pour ces événements sont disponibles sur le site de la Place des arts au 514 842-2112 ou au 1 866 842-2112, ainsi que sur le site du Palais Montcalm au 418 641-6040 ou au 1 877 641-6040.

RAPPEL

Francis Choinière et l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes présentent :
Le Requiem de Fauré et Le Requiem de Dompierre

Vendredi 7 juin et samedi 8 juin 2024 – 19h30
Maison symphonique (1600 Saint-Urbain, Montréal)

Le dimanche 9 juin 2024 – 14h
Palais Montcalm (995, place D’Youville, Québec)

Programme:
Requiem – Gabriel Fauré
EntracteRequiem – François Dompierre

À propos de l’OPCM L’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) est une organisation sans but lucratif fondée en 2016 à Montréal et qui se consacre à inspirer une nouvelle génération de mélomanes. En plus de sa saison régulière, l’OPCM s’engage à offrir des initiatives d’éducation musicale et à participer à des projets musicaux internationaux, dont des classes de maître, des ateliers et des bourses scolaires, pour le développement et l’avancement de l’art lyrique et symphonique. L’OPCM envisage une communauté de musique classique à Montréal et à l’étranger avec une appréciation toujours croissante pour les arts lyriques et symphoniques par la sensibilisation, l’excellence, l’éducation et l’inclusion.