La restauration et la création des milieux humides et hydriques au boisé du parc Marcel-Laurin bénéficient d’une subvention d’un montant maximal d’un million de dollars obtenu auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Saint-Laurent a obtenu une aide financière d’un montant maximal de 999 610,98 $ pour son projet « Restauration et création de milieux humides et hydriques au boisé du parc Marcel-Laurin – Pour un milieu naturel vert et bleu », déposé dans le cadre du volet 2 du deuxième appel à projets du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques du Québec adoptée en juin 2017
Cette aide financière permet de soutenir la réalisation de projets concrets et structurants pour rétablir ou créer la dynamique écologique naturelle des écosystèmes concernés. À Saint-Laurent, le financement servira notamment à embaucher un agent de recherche spécialisé en restauration écologique pour une période de trois ans.
Oasis de nature et de découvertes de 15,97 hectares, le boisé du parc Marcel-Laurin comprend six écosystèmes distincts : la forêt, la friche arborescente, le marécage arborescent, le champ, le marais et la friche arbustive. Les milieux humides qui le composent sont protégés par la Loi sur la qualité de l’environnement.
Le projet laurentien vise à restaurer les marécages, les marais et le ruisseau afin d’en assurer leur intégrité écologique tout en créant une connectivité hydraulique entre eux. Il permettra de lutter contre les espèces envahissantes comme le roseau et donc, à terme, de remettre en état ces milieux humides et hydriques et favoriser la biodiversité urbaine dont les oiseaux aquatiques et la grenouille verte par exemple. Ce projet augmentera également les services écosystémiques rendus par la nature, comme la filtration et la rétention des eaux pluviales ou encore l’augmentation de la résilience du territoire face aux changements climatiques.
Depuis 2005, Saint-Laurent a entrepris une démarche de protection, de conservation et de mise en valeur du boisé du parc Marcel-Laurin en s’associant au Comité Écologique du Grand Montréal. Des actions ont été réalisées afin de restaurer ce milieu naturel inscrit au répertoire des milieux naturels protégés de l’agglomération de Montréal et protégé depuis 2010, dont l’installation d’infrastructures pour offrir une meilleure accessibilité aux citoyens, l’aménagement d’habitats pour la faune, le contrôle des plantes envahissantes et la plantation de végétaux indigènes adaptés au milieu.
Ce boisé se situe au cœur du corridor de biodiversité de Saint-Laurent. Pour rappel, il s’agit d’un projet très ambitieux qui engage Saint-Laurent sur plus de 20 ans. Ainsi, à terme, le corridor s’étendra sur un territoire d’environ 450 hectares, passant par des secteurs industriels, commerciaux et résidentiels. Il reliera les noyaux de biodiversité déjà existants à Saint-Laurent dont le boisé du parc Marcel-Laurin, mais aussi le boisé Cavendish—Raymond-Lasnier—Beaulac—Poirier, les parcs‐nature du Bois‐de‐Liesse et du Bois-de-Saraguay ainsi que le ruisseau Brook. Il permettra de restaurer leur connectivité à l’aide d’aménagements favorisant le déplacement de la flore, de la faune et, bien sûr, des humains. Le corridor a déjà obtenu deux prix nationaux en design urbain et en architecture paysagiste.
Liens utiles
Présentation du boisé du parc Marcel-Laurin (site Internet de Saint-Laurent)
Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques (MELCC)
Plan d’aménagement du corridor de biodiversité de Saint-Laurent
Saint-Laurent se réjouit du nouveau prix national remporté pour son corridor de biodiversité (communiqué du 31 mai 2021)
Saint-Laurent se réjouit du prix national de design urbain remporté pour son corridor de biodiversité (communiqué du 19 février 2020)
« Notre gouvernement redouble d’efforts en matière d’environnement à Montréal. Que l’on parle de transports collectifs, de décontamination des sols ou d’électrification des transports, nous avons plusieurs grands chantiers qui nous aideront à atteindre nos cibles environnementales. Avec les sommes annoncées aujourd’hui, nous réitérons notre engagement en faveur de la protection des milieux humides et de la biodiversité. Les citoyens du la région de Montréal pourront continuer de profiter d’un des joyaux verts de la métropole, dans le respect de l’environnement » , a déclaré Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la métropole et de la région de Montréal.
« Nous sommes très heureux d’avoir obtenu ce financement important pour protéger l’un de nos trésors verts à Saint-Laurent : le boisé du parc Marcel-Laurin. Cette aide permettra aussi de bonifier les efforts déjà déployés depuis 2005 pour protéger ce boisé, le seul parc municipal de conservation montréalais, situé au cœur de notre projet de corridor de biodiversité à Saint-Laurent. Protéger la biodiversité est d’ailleurs une des priorités de notre plan d’urgence climatique 2021-2030 adopté en novembre dernier », a ajouté Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent.