C’est avec fierté que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) félicite l’agente de concertation de la Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU), Nathalie Letendre, maintenant retraitée, et l’agente sociocommunautaire de la Section du métro de Montréal, Sophie Bellemare, qui ont reçu, respectivement, le Prix Jean Langevin 2021 et un Prix d’excellence Intersection 2021.
La remise a eu lieu aujourd’hui lors du Séminaire 2021 du Réseau Intersection, un organisme sans but lucratif offrant un lieu d’échanges, de partage de réflexions et de connaissances en matière de police communautaire.
Nathalie Letendre, lauréate du Prix Jean Langevin 2021
Le Prix Jean Langevin vise à récompenser une personne pour l’excellence de l’ensemble de son travail ainsi qu’à faire connaître l’importance de son accomplissement dans la compréhension, l’application et le développement du modèle de police communautaire. Ayant consacré 16 des 30 années de sa carrière au SPVM à la prévention et aux relations avec la communauté, Nathalie Letendre y laisse un héritage d’une valeur inestimable.
Sa rigueur d’analyse, sa capacité à prévoir l’ensemble des enjeux et sa qualité de rédaction ont contribué à l’avancement des stratégies de prévention du SPVM et des plans de réponse organisationnelle, de même qu’à améliorer les outils de prévention utilisés par l’ensemble des policiers du SPVM, des partenaires et d’autres organisations policières. À cet égard, l’École nationale de police du Québec diffuse désormais la formation Stratégie proactive qu’elle a développée. Son principal legs demeure, sans contredit, la Banque de projets, véritable mémoire organisationnelle qui recense tous les programmes et outils de prévention du SPVM.
L’EMIC, lauréat du Prix d’Excellence Intersection 2021
Au nom de l’Équipe métro d’intervention et de concertation (EMIC), Sophie Bellemare a reçu l’un des Prix d’excellence Intersection 2021 remis à des organisations policières afin de souligner l’excellence de leurs initiatives, projets ou programmes mis de l’avant de concert avec le milieu. Initiée par le SPVM, la Société de transport de Montréal (STM) et la Société de développement social (SDS), cette patrouille mixte innovante et humaniste intervient auprès des personnes en situation d’itinérance présentes dans le réseau du métro de Montréal, en appui aux intervenants de première ligne. L’EMIC a pour mandat de favoriser une meilleure cohabitation entre les personnes en situation d’itinérance, les usagers du métro, les employés de la STM et les commerçants du métro, en offrant une intervention adaptée aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité. Le SPVM profite de cette occasion pour souligner l’excellence du partenariat qui l’unit avec la STM et la SDS dans le cadre de l’EMIC.
Séminaire 2021 du Réseau Intersection
Cette année le séminaire du Réseau Intersection était organisé par la Sûreté du Québec – Direction des services de proximité aux communautés ainsi que trois organisations policières autochtones, soit le Corps de police régional Kativik, le Corps de police des Abénakis et le Service de police de Wendake. Intitulé Diversités, richesses de nos racines, pratiques gagnantes : réunies devant les enjeux de la prévention, ce séminaire s’est tenu à l’École nationale de police du Québec et en mode virtuel.
Parmi les conférenciers se trouvaient des représentants de trois nouvelles équipes du SPVM. D’une part, le commandant Steve Thouin, chef de la Section de l’Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR), a présenté cette unité dédiée à la prise en compte des préoccupations citoyennes en amont.
D’autre part, la commandante Anouk St-Onge, chef de la Section spécialisée en violence conjugale, a coanimé une conférence visant notamment à mettre en lumière les principales modifications apportées à la pratique policière en matière de violence conjugale et à l’aide-mémoire Prévenir l’homicide d’un partenaire intime par le ministère de la Sécurité publique.
De plus, l’agente sociocommunautaire de la Section du métro, Sophie Bellemare, a présenté l’EMIC.
Coup d’envoi du séminaire 2022
Lors de l’événement, la DPSU a également donné le coup d’envoi au prochain séminaire du Réseau Intersection, dont le SPVM sera l’hôte en novembre 2022. Pour ce faire, la Division a diffusé une vidéo qui ne laisse aucun doute : l’approche communautaire est dans l’ADN des policières et policiers du SPVM depuis 25 ans.
Enfin, ces deux distinctions, de même que la présentation de nouvelles pratiques du SPVM et de ses partenaires, témoignent de la grande expertise, du dynamisme, et de l’esprit novateur des équipes. Bravo à toutes et à tous pour votre engagement à servir les citoyennes et citoyens montréalais!