Programmation printanière de ré-CRÉATION(MTL) : la Chambre donne le coup d’envoi à cinq installations gratuites au centre-ville de Montréal

Courtoisie

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de déployer cinq nouvelles installations artistiques, expériences sensorielles et activités ludiques au centre-ville de Montréal.

Propulsées dans le cadre de l’initiative « J’aime travailler au centre-ville » et soutenues par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, elles visent à renforcer l’attractivité du centre-ville comme lieu de travail et de rencontres d’affaires.

Depuis mars 2021, la Chambre met en œuvre des actions concrètes pour rehausser l’achalandage au centre-ville et mobiliser les parties prenantes qui contribuent à sa vitalité. C’est dans cet esprit que cinq nouveaux projets de la programmation ré·CRÉATIONMTL sont aménagés dans des espaces privés et semi-privés de cette zone. Ils invitent collègues, amis et partenaires à se retrouver et à se divertir le temps d’une pause dans leur journée de travail. Ces nouveautés s’ajoutent à neuf projets dévoilés précédemment, incluant l’œuvre multimédia DANS LE FLEUVE et deux installations permanentes : l’Anneau, situé à l’entrée de l’Esplanade PVM, à Place Ville Marie, ainsi que la murale Générations glorieuses, à l’extérieur du Centre Bell.

« Le centre-ville de la métropole est un véritable terrain de jeu pour les adeptes de culture, d’arts, de gastronomie et d’architecture. La vitalisation du secteur dépend de ces industries qui suscitent notre fierté. C’est dans cette optique que nous souhaitons créer de nouvelles synergies entre les arts et les affaires afin de proposer des projets innovateurs et originaux aux travailleurs et aux visiteurs. Je souligne l’implication du secteur privé, qui a ouvert ses espaces aux installations des entreprises créatives et des artistes d’ici, au bénéfice de toute la population », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Les installations présentées, à la croisée de l’art et des technologies, témoignent de l’aspect unique de la créativité et de l’innovation montréalaises. J’invite la population québécoise et les visiteurs de partout à profiter de ces installations, qui contribuent à l’attrait du centre-ville comme milieu de vie, de travail et de divertissement », a soutenu Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Ces projets nous offrent l’occasion de faire découvrir l’originalité et le talent de nos artistes, tout en mettant en lumière le savoir-faire technologique québécois. Ils feront assurément de notre centre-ville un espace encore plus attrayant et interactif », a ajouté Karine Boivin Roy, députée d’Anjou-Louis-Riel et adjointe gouvernementale au ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.Les projets ré·CRÉATIONMTL – Programmation 2023

Nom du projetNom du déposantEmplacementDate d’ouverture
La MUe de la Place DupuisMUPlace DupuisDès mai 2023 (installation permanente)
Les fleurs sont partout : le jardin du centre-villeLes Productions LNDMRK Inc.770, rue Sherbrooke Ouest (à l’angle des rues Sherbrooke Ouest et McGill College)Printemps 2023 (installation permanente)
Miroir MiroirMoment FactoryPlace BonaventureDu 4 avril au 16 juin 2023
PrémonitionsAgence MASSIVart inc., Sid Lee architecture, Nouveau Centre par Ivanhoé Cambridge, Nicolas Grenier et Jasmine WangGalerie PVM à Place Ville MarieDu 27 avril au 16 septembre 2023
Stations d’étéAire communeEsplanade PVM à Place Ville Marie et autre endroit à venirDu 28 mars au 30 septembre 2023
Dévoilé précédemment – DANS LE FLEUVEJobel Art pour la Terre et Rodeo FX1250, boulevard René-Lévesque (corridor entre la station de métro Bonaventure et l’immeuble)Du 16 février au 14 août 2023

La programmation complète et plus d’informations sur les 14 projets créatifs de ré·CRÉATIONMTL sont disponibles sur le site Web de la Chambre.