Le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, a annoncé aujourd’hui la candidature d’Émilie Brière comme conseillère de ville dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN–NDG). Cette candidature s’inscrit dans la volonté de Projet Montréal de continuer à offrir un leadership audacieux et à l’écoute des réalités locales.
En rejoignant l’équipe de Projet Montréal dans CDN–NDG, Émilie Brière apporte une expertise précieuse et une compréhension fine des enjeux du district. Elle s’intègre à un groupe profondément enraciné dans la réalité du terrain, qui élabore des solutions concrètes en dialogue constant avec la communauté. Sous la direction de la mairesse d’arrondissement Gracia Kasoki Katahwa, cette équipe démontre chaque jour sa capacité à transformer les idées en actions tangibles, au bénéfice de tous les résident·es.
Biographie d’Émilie Brière
C’est d’abord par la recherche que s’est dessinée la trajectoire d’Émilie Brière, titulaire d’un doctorat en littérature contemporaine de l’Université de Montréal et de l’Université de Lille. Ce parcours académique l’a menée vers une réflexion plus large sur le rôle des institutions publiques, et l’a conduite à bifurquer vers l’administration publique.
En 2013, elle intègre le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), en France, où elle coordonne l’évaluation de la stratégie et de la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. C’est là qu’émerge une véritable passion pour les politiques publiques, et plus particulièrement pour le rôle que jouent les grandes institutions, universitaires, mais aussi corporatives comme moteurs de développement local, national et international, ainsi que comme acteurs de proximité dans leurs quartiers.
Depuis son retour à Montréal, il y a sept ans, elle fait carrière dans le dialogue : entre les milieux de la recherche, les gouvernements, le monde des affaires et les représentations diplomatiques. Elle a appris à faire le lien entre les différentes échelles – locale, nationale, internationale – pour bâtir des projets porteurs de sens pour tous les partenaires impliqués.
Dans le cadre de ses fonctions au sein d’universités montréalaises, à McGill de 2018 à 2021, puis à Polytechnique Montréal depuis 2021, elle a contribué à la mise sur pied de projets structurants pour la métropole, comme le Hub en biofabrication, l’Espace Aéro, et le futur Centre d’innovation en technologies propres dans l’est de Montréal.
« Émilie Brière représente une nouvelle génération de leaders qui conjuguent rigueur intellectuelle, engagement citoyen et enracinement local. Son parcours remarquable, allant de la recherche universitaire à la réalisation de projets concrets pour la collectivité, illustre sa capacité à créer des ponts entre les différents milieux. Son expertise en innovation et en enseignement supérieur nous permettra également de renforcer notre équipe économique. Elle intègre une équipe mobilisée, collée aux réalités du terrain, qui présente des solutions concrètes, pensées avec et pour la communauté. Sa vaste expérience et sa connaissance fine du district Côte-des-Neiges constitueront un atout précieux pour cette équipe dirigée avec conviction par la mairesse d’arrondissement Gracia Kasoki Katahwa. »
— Luc Rabouin, chef de Projet Montréal« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me joins à l’équipe de Projet Montréal. Mon engagement est né de la conviction que les grandes institutions, qu’elles soient universitaires, corporatives ou publiques, ont un rôle essentiel à jouer pour bâtir des communautés inclusives, dynamiques et durables.
Depuis mon retour à Montréal, j’ai travaillé à créer des ponts : entre la recherche, les gouvernements, les entreprises, les Premiers Peuples et la société civile. Aujourd’hui, je souhaite mettre ces compétences au service des gens de CDN–NDG, un arrondissement que j’aime profondément pour sa diversité, son énergie, sa résilience. Je crois à une politique municipale qui part du terrain, qui rassemble, et qui donne à chacun·e les moyens de contribuer au bien commun. »
— Émilie Brière, candidate comme conseillère de ville dans Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce