Courtoisie. Le Le ministre de la santé et des Services Sociaux, Christian Dubé.

Québec annonce les modalités du passeport vaccinal

Le ministre la santé et des services sociaux, Christian Dubé, a dévoilé, le 10 août, les modalités concernant la mise en place d’un passeport vaccinal au Québec.

« Le virus ne prend pas de vacances. On se doit de se préparer pour la rentrée scolaire. Il faut suivre la situation de très près », a expliqué M. Dubé, en conférence de presse.

Il ajoute qu’une quatrième vague est inévitable pour le Québec tout en souhaitant que les dommages soient limités au maximum.

« 84% des québébois ont reçu une première dosse et 70%, une seconde.  Il faut plus de 1 million de personnes vaccinées d’ici le 31 août pour atteindre le 84% pour deux doses », a ajouté Christian Dubé.

Pour le ministre de la santé, l’augmentation récente des cas, du variant Delta, l’automne qui s’en vient avec la rentrée et le retour au bureau font en sorte que toutes les conditions sont réunies pour la mise en place du passeport vaccinal.

Il souhaite que les choses se fassent graduellement. Celui-ci s’appliquera, dès le 1er septembre, pour les événements publics à haut taux de contact sociaux dont les restaurants, bars, gyms ou encore salles de spectacles.

Le gouvernement a aussi annoncé que deux projets pilotes se feront dans les prochains jours, le premiers, les 11 et 12 août à Québec, au restaurant La Cage – Brasserie sportive de Lebourgneuf, de 15h à 23h, alors que le second se tiendra les 17 et 18 août à Laval, au gym Éconofitness Vimont, de 15h à 20h.

Bilan quotidien

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de :

  • 234 nouveaux cas, pour un total de 379 673 personnes infectées;
  • 366 523 personnes rétablies;
  • 0 nouveau décès, mais un total de 11 241 est annoncé en raison de 1 décès non attribuable à la COVID-19;
  • 62 hospitalisations, soit une augmentation de 7 par rapport à la veille;
  • 18 personnes aux soins intensifs, soit une augmentation de 4 par rapport à la veille;
  • 13 325 prélèvements réalisés le 8 août.