Le premier ministre du Québec, François Legault, a commenté, pour la première fois, le départ du Dr Horacio Arruda, qui a remis sa démission, en soirée, le 10 janvier.

M. Legault s’est dit attristé par le départ du Dr Arruda. « Son départ me touche beaucoup. C’était un être attachant. Des fois, avoir une nouvelle personne, ça des avantages. Au nom des québécois, je tiens à lui dire merci», a mentionné le premier ministre en conférence de presse, mardi après-midi.

Il ajouté que la situation actuelle est semblable dans les autres provinces canadiennes. « Ici, on a besoin de 1000 employés de plus dans la santé et 1500 dans les CHLSD », ajoute M. Legault.

Il mentionne qu’il est très important pour les québécois vaccinés d’aller chercher leur troisième dose. « Concernant les non-vaccinés pour des raisons non-médicales, on travaille sur un projet de contribution santé pour les adultes (un montant significatif), car ils apportent un gros fardeau sur notre réseau de la santé », a annoncé le premier ministre.

Il comprend la grogne actuelle des québécois notamment au niveau du couvre-feu. Pour ce qui du retour des écoliers, le 17 janvier, M. Legault souhaite laisser le temps au directeur par intérim de la santé publique, le Dr Luc Boileau, qui était le PDG de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux), d’analyser les pour et les contres avant de faire ses recommandations au gouvernement du Québec.

62 nouveaux décès au Québec

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de :

*Rappelons que le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.

Vaccination

100 758 doses administrées s’ajoutent, soit 97 295 dans les dernières 24 heures et 3 463 avant le 10 janvier, pour un total de 15 853 252 doses administrées au Québec. Hors Québec, ce sont 255 780 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 16 109 032 doses reçues par les Québécois.