Racisme et les discriminations systémiques : assemblée publique virtuelle

Courtoisie

La Commission sur le développement social et la diversité montréalaise et la Commission de la sécurité publique (ci-après la Commission conjointe) vous invitent à participer à une assemblée publique au cours de laquelle la Ville de Montréal présentera l’état d’avancement de ses travaux en matière de lutte contre le racisme et les discriminations systémiques.

La présentation par le Bureau de la commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques et les services de la Ville de Montréal sera suivie d’une période de questions et commentaires du public, puis des commissaires.

Déroulement de l’assemblée publique

Présentation du bilan des réalisations et engagements 2022

Au cours de l’assemblée publique, le Bureau de la commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques présentera, aux côtés de services de la Ville de Montréal, un état d’avancement des réalisations de la Ville de Montréal en matière de lutte contre le racisme et les discriminations systémiques et de ses engagements pour l’année 2022.

La Commission conjointe informe les personnes intéressées que cette assemblée publique se tiendra le:

Date et Heure :      Mardi 29 mars 2022 à 9 h 30

Par visioconférence

La séance publique sera accessible via la webdiffusion en direct à partir de la page dédiée du site internet des commissions permanentes ville.montreal.qc.ca/racismesystemiquereddition

Période de questions et commentaires

Après la présentation, une période sera consacrée aux questions et commentaires du public, puis à ceux des membres de la Commission conjointe, auxquels répondront les représentantes et représentants de la Ville de Montréal.

Les personnes intéressées à faire part de leur question et commentaire sont invitées à les transmettre via le formulaire en lignedédié disponible à ville.montreal.qc.ca/racismesystemiquereddition avant le lundi 28 mars 2022 17 h.

Informations

Toute personne peut obtenir copie de la documentation auprès du Service du greffe.

La séance publique peut également être visionnée en différé sur le compte YouTube de la Ville de Montréal.

Pour toute autre information, consultez la page dédiée ville.montreal.qc.ca/racismesystemiquereddition ou communiquez avec le secrétariat des commissions permanentes.

Inscrivez-vous dès maintenant l’infolettre des commissions permanentes pour ne rien manquer de nos nouvelles : ville.montreal.qc.ca/infolettrecommissions.

Commissions permanentes

Les commissions permanentes sont des instances de consultation publique instituées par le conseil municipal et le conseil d’agglomération. Conformément à la Loi sur les cités et villes et à la Charte de la Ville de Montréal, leur mission consiste à éclairer la prise de décision des élu-es municipaux et à favoriser la participation citoyenne aux débats d’intérêt public.

Commission sur le développement social et la diversité montréalaise

La Commission sur le développement social et la diversité montréalaise est présidée par Mme Maeva Vilain, conseillère d’arrondissement du Plateau−Mont-Royal, et Mme Mary Deros, conseillère de la Ville de l’arrondissement de  Villeray−Saint-Michel−Parc-Extension, occupe la vice-présidence de la Commission.

Les membres sont: Mme Nancy Blanchet, mairesse de l’arrondissement de LaSalle; Mme Catherine Clément-Talbot, conseillère de la Ville de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro; M. Josué Corvil conseiller de la Ville de l’arrondissement de Villeray−Saint-Michel−Parc-Extension; M. Sterling Downey, conseiller de la Ville de l’arrondissement de Verdun; Mme Michèle Flannery, conseillère d’arrondissement de Lachine; Mme Mindy Pollak, conseillère d’arrondissement d’Outremont et Mme Marie Sterlin, conseillère d’arrondissement du Plateau−Mont-Royal.

Commission de la sécurité publique

La Commission de la sécurité publique est présidée par Mme Daphney Colin, conseillère d’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles et M. Abdelhaq Sari, conseiller de la Ville de Montréal-Nord, ainsi que Mme Christina Smith, mairesse de Westmount, occupent la vice-présidence.

Les membres sont : M. Younes Boukala, conseiller d’arrondissement de Lachine; Mme Lisa Christensen, conseillère de Ville de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles; M. Marc Doret, maire de Dorval; M. Benoit Gratton, conseiller d’arrondissement de Verdun; Mme Gracia Kasoki Katahwa, mairesse de l’arrondissement de Côte-des-Neiges−Notre-Dame-de-Grâce et M. Jacques Mercier, représentant du gouvernement du Québec.

Inscrivez-vous dès maintenant l’infolettre des commissions permanentes pour ne rien manquer de nos nouvelles : ville.montreal.qc.ca/infolettrecommissions.