RDP-PAT adopte un nouveau règlement pour contrer les nuisances

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles annonce l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement pour contrer différents types de nuisances sur son territoire. 

La volonté de mieux régir les nuisances (odeurs, bruits, rebuts, lumières, etc) et d’uniformiser la réglementation concernant les nuisances a mené l’arrondissement à adopter le règlement RCA22-30105 Règlement sur les nuisances de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles lequel est dédié spécifiquement aux nuisances de toutes sortes et qui entre officiellement en vigueur à compter d’aujourd’hui.

« Le maintien d’une belle qualité de vie sur le territoire fait partie des responsabilités premières de toute municipalité. C’est aussi une grande préoccupation de la population, les nuisances constituant d’ailleurs une bonne partie des plaintes reçues dans l’arrondissement, plus particulièrement au niveau des odeurs. Avec ce nouveau règlement, nous venons bonifier notre réglementation afin d’augmenter les leviers d’intervention sur le territoire», d’expliquer la mairesse de l’arrondissement, Mme Caroline Bourgeois.

Le nouveau règlement renforce les dispositions sur la propreté, vient encadrer les nuisances liées à la construction et aux rénovations, notamment au niveau du bruit et des poussières. 

« Améliorer la qualité de l’environnement et protéger la santé et la sécurité publique : voilà ce que ce règlement vient assurer. Citoyens, commerces et entreprises : tous seront soumis à la réglementation laquelle se veut équitable pour que tous puissent vivre dans un milieu qui est agréable », de conclure Mme Bourgeois.

Rappelons qu’il ne s’agit pas de la première action du conseil d’arrondissement pour restreindre les nuisances et améliorer la qualité de vie, notamment en ayant ajusté par le passé sa réglementation quant aux dépôts sauvages en augmentant substantiellement le montant des amendes pour les fautifs.

Pour signaler des problèmes de nuisances, les citoyens peuvent téléphoner au 311 ,ou encore communiquer avec la police via le 911 si la nuisance est de nature plus urgente (exemple : intervention de nuit concernant du bruit excessif).

Pour consulter le règlement, visitez le montreal.ca dans la rubrique “Recherche de règlements” avec le mot-clé “nuisances”.