Belle nouvelle pour RDP-PAT : le projet du parc Saint-Joseph, réaménagé en 2020-2021, vient d’être sélectionné parmi les 26 finalistes du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec!

C’est dans la catégorie Aménagement et environnement que le projet du parc Saint-Joseph a retenu l’attention du jury. Rappelons que, pour la 17e année d’existence de cette reconnaissance prestigieuse, pas moins de 82 projets municipaux innovants, soumis par 47 municipalités de 15 régions, ont été déposés.

Maintes fois vanté, le parc Saint-Joseph s’est établi comme une véritable référence en matière d’aménagements universellement accessibles à Montréal et au Québec.  L’ensemble de son aire de jeu a été conçue de façon à pouvoir être accessible pour tous, adultes ou enfants, peu importe qu’ils aient ou non des limitations (fonctionnelles, malvoyants ou malentendants, ou encore sujets aux troubles de comportement). On y retrouve : des stations de jeux aux couleurs contrastantes (pour des raisons de stimulations visuelles), un carré de sable dont une table de sable accessible à hauteur assise, plusieurs types de balançoires (pour tous les âges), des jeux d’eau (dont une table d’eau accessible à hauteur assise), de même qu’une surface de jeu permettant l’accès aux fauteuils roulants. Plusieurs modules ont des fonctions de jeu multiples et peuvent ainsi plaire à tous. Malgré la topographie du terrain, aucun escalier n’a été aménagé afin de permettre aux usagers d’accéder par les mêmes passages pour l’ensemble du parc. Dans le stationnement, on retrouve un débarcadère pour le transport adapté et un ratio plus élevé que la norme en termes de stationnements réservés pour les handicapés. Le bloc sanitaire autonettoyant comprend deux toilettes universellement accessibles, dont une de dimension suffisante pour accueillir une personne en fauteuil ainsi que son accompagnateur, et incluant une table à langer pour adulte. L’idéation et la conception du parc ont été réalisées par l’arrondissement, qui a été accompagnée de l’organisme L’Étoile de Pacho.

Les projets finalistes seront présentés les 12 et 13 mai prochains au Pavillon de l’innovation municipale, dans le cadre des Assises 2022 de l’UMQ, ce qui permettra au jury de compléter l’évaluation qui déterminera les lauréates et lauréats. Ces derniers seront honorés à la soirée gala des Assises, qui se tiendra le 13 mai au Centre des congrès de Québec.