L’aire de jeu inclusive du parc Saint-Joseph continue d’attirer les éloges alors que l’arrondissement a remporté le grand prix dans la catégorie Aménagement, environnement lors de la 17e édition du Gala du Mérite Ovation municipale.
Il s’agit du deuxième honneur pour ce parc inclusif unique en son genre. La mairesse de l’arrondissement, Caroline Bourgeois, est allée récupérer le prix sur scène en compagnie de la directrice d’arrondissement, Dany Barbeau, du directeur du Développement du territoire et des Études techniques, Luc Castonguay, de Kim Lapointe et Valérie Bouré, membres de l’équipe de la Conception des parcs et de foresterie urbaine qui ont travaillé sur le projet, ainsi que la citoyenne à l’origine de la création du parc, Marie-Claude Sénécal, qui avait d’ailleurs été reçue à l’Assemblée nationale plus tôt dans la journée pour souligner son apport à l’avancement de la cause des personnes handicapées.
Si le parc Saint-Joseph peut se vanter d’être l’un des parcs accessibles les plus vastes et des plus avant-gardistes du Québec, il reste beaucoup de chemin à parcourir afin d’assurer l’entière accessibilité des parcs au Québec. D’ailleurs, lors des Assises municipales, plusieurs municipalités se sont arrêtées au kiosque de RDP-PAT et se sont montrées intéressées par le projet développé par l’arrondissement qui, rappelons-le, a travaillé en étroite collaboration avec l’organisme L’Étoile de Pacho.
Nous sommes fiers de cette reconnaissance du milieu municipal envers le travail accompli dans ce formidable projet. Nous espérons que cela puisse inciter d’autres villes à emboîter le pas afin que tous les enfants puissent jouer au parc peu importe leur situation. Je peux déjà vous dire à quel point Marie-Claude Senécal et Joanie nous ont inspirés et que je suis convaincue que leur détermination continuera à influencer d’autres autorités publiques. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce parc unique, notamment l’équipe de Conception des parcs de l’arrondissement et les membres de la direction d’y avoir investi tant d’énergie, à la Ville de Montréal d’avoir soutenu financièrement ce projet et à L’Étoile de Pacho – Réseau d’entraide pour parents d’enfants handicapés pour l’accompagnement. Votre travail est reconnu et surtout inspirant pour la suite.Caroline Bourgeoismairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles
Reconnaissance très courue, le mérite Ovation municipale de l’UMQ souligne de façon toute particulière, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités, MRC et organisations municipales qui ont mis de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. Il s’adresse à toutes les municipalités, aux arrondissements et aux MRC, ainsi qu’aux organismes municipaux à but non lucratif du Québec.