RDP-PAT souligne le début de l’aménagement du parc Médéric-Archambault

Courtoisie Benoit Nantel

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a débuté la réalisation des tous premiers travaux au parc Médéric-Archambault, situé à l’extrémité est du territoire et qui sera réaménagé entre 2022 et 2025 pour devenir une entrée de ville mémorable pour l’arrondissement.

La mairesse de l’arrondissement, Mme Caroline Bourgeois, et les membres du conseil d’arrondissement, se sont rendus sur place en compagnie de membres de la famille de feu Médéric Archambault, cet homme d’affaires pointelier dont le père du même nom a exploité pendant 37 ans le restaurant qui était situé sur le site du parc, pour venir constater l’avancement de cette toute première étape des travaux de réaménagement du parc. 

« Ça fait près de deux ans qu’on en parle et voici, nous y sommes : le début des travaux du parc Médéric-Archambault! C’est un ambitieux et unique projet que nous allons réaliser ici, qui va complètement transformer notre entrée de ville. Ces travaux sont les premiers balbutiements d’un chantier qui s’étendra sur trois ans et qui à terme, fera la fierté de tout l’arrondissement, j’en suis convaincue ! », de commenter la mairesse.

Un mur écologique a été érigé afin de bloquer le passage des vents dominants venant du nord-ouest pouvant compromettre le bon établissement des futurs arbres fruitiers. De plus, on a procédé à la plantation de près de 70 arbres et 250 arbustes lesquels serviront à créer une barrière qui viendra aussi protéger les arbres fruitiers. Les différentes essences qui la composent (bouleaux, micocouliers, féviers, ormes, pins, épinettes et genévriers, cornouillers, oliviers, spirées, viornes, chèvrefeuilles et hamamélis) auront également pour objectif d’attirer les pollinisateurs et les insectes prédateurs des ravageurs des arbres fruitiers. 

« C’est impressionnant de constater l’ampleur du projet qui sera réalisé ici dans un lieu qui est si significatif pour notre famille et rempli de souvenirs. Il y a quelque chose d’émouvant aussi de penser que ce site va conserver la même vocation qu’avait le restaurant de mon père, c’est-à-dire un lieu pour se réunir dans le plaisir », d’ajouter pour sa part Mme Ginette Archambault, fille de Médéric Archambault. 

À venir en 2023

Si les travaux réalisés seront les seuls pour 2022, on peut s’attendre à beaucoup d’action au parc Médéric-Archambault l’année prochaine. En effet, c’est en 2023 qu’on plantera les premiers arbres fruitiers sur le site. D’ailleurs, rappelons que c’est quelque 300 personnes qui ont répondu au sondage lancé en mai dernier sur la composition de la future zone nourricière. Les cerisiers doux (83%), les pruniers japonais (42%) et les poiriers européens (59%) devraient donc composer en majorité le boisé nourricier. Si les appels d’offres et les autorisations se déroulent comme prévu, c’est également l’an prochain que l’arrondissement souhaite l’aménagement de la zone détente, berges et jeux et que le contrat sera donné pour la réalisation de l’oeuvre d’art public qui sera située dans l’amphithéâtre naturel circulaire de la zone centrale.