Réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine – Fermeture du tunnel et de l’autoroute 25 en direction de la Rive-Sud – Fin de semaine du 6 au 9 août

Courtoisie. Fermetures de l’autoroute 25 et du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine (Groupe CNW/Ministère des Transports)

Le ministère des Transports informe les usagers de la route que des fermetures importantes seront mises en place durant la fin de semaine du 6 au 9 août dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et sur l’autoroute 25, notamment une fermeture complète en direction de la Rive-Sud.

Ces entraves sont requises afin de procéder au démantèlement d’une glissière centrale et de préparer l’installation de nouveaux paralumes.

  • Fermeture complète de l’autoroute 25 en direction sud entre la sortie n° 4 –Montréal centre-ville / Pont J.-Cartier et l’entrée en provenance de l’île Charron (incluant le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine), de 0 h 30 dans la nuit de vendredi à samedi jusqu’à lundi 5 h

Le chemin de détour dirigera les automobilistes vers l’avenue Souligny, puis les rues Dickson et Notre-Dame, avant d’emprunter le pont Jacques-Cartier.

Pour les camionneurs, le détour se fera via la rue Hochelaga, le boulevard de l’Assomption et la rue Sherbrooke Est, d’où ils emprunteront le boulevard Pie-IX, la rue Notre-Dame Est puis le pont Jacques-Cartier.

Les accès à l’île Charron seront maintenus en tout temps via la Rive-Sud.

  • Fermeture de l’accès à l’autoroute 25 en direction sud à la hauteur de la rue Sherbrooke, de vendredi 21 h 30 jusqu’à lundi 5 h
  • Fermeture de la bretelle menant de l’autoroute 40 en direction ouest à l’autoroute 25 en direction sud, de vendredi 23 h 30 jusqu’à lundi 5 h
  • Fermeture partielle de l’autoroute 25 en direction nord entre l’île Charron et l’échangeur Souligny
    • Une voie ouverte sur trois, de vendredi 22 h 30 à samedi 7 h 30
    • Deux voies ouvertes sur trois, de samedi 7 h 30 jusqu’à lundi 5 h
Courtoisie. Fermeture de l’accès Sherbrooke (Groupe CNW/Ministère des Transports)

Les usagers qui peuvent éviter le secteur sont invités à utiliser d’autres traversées pour circuler entre Montréal et la Rive-Sud. Des policiers seront présents dans le secteur pour faciliter la mobilité durant la période d’entraves.    

Faits saillants

  • Des fermetures similaires seront à nouveau requises d’ici la fin de l’année 2021.
  • Les paralumes sont des installations qui facilitent la transition pour les conducteurs entre la luminosité extérieure et celle du tunnel.
  • Les principales interventions prévues en 2021 consistent à mettre en place les mesures d’atténuation en transport collectif dans l’axe des autoroutes 20 et 25.
  • La période d’entraves majeures, qui incluront des entraves de longue durée du tunnel, est prévue à compter du printemps 2022.

Liens connexes 

Pour plus d’information en ce qui a trait à la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, consultez le site Web consacré au projet au www.lafontaine.gouv.qc.ca.

Courtoisie. Fermeture d’une bretelle de l’échangeur Anjou (Groupe CNW/Ministère des Transports)