photo courtoisie

Rentrée scolaire : la sécurité avant tout

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) tenait le 31 août une activité de prévention à l’école Cœur-Immaculé-de-Marie dans le cadre de la rentrée scolaire. D’autres activités semblables se tiendront jusqu’au vendredi 3 septembre et seront suivies par une surveillance plus intensive et la remise de billets d’infraction jusqu’à la mi-septembre. Ces opérations se dérouleront sur l’ensemble du territoire montréalais et visent à maintenir, voire renforcer, le sentiment de sécurité de chacune des communautés locales.

« La rentrée scolaire, c’est le moment privilégiée pour rappeler les principes de sécurité aux abords des écoles et près des autobus scolaires afin de favoriser une meilleure cohabitation des usagers de la route en présence d’enfants. En même temps, nous rappelons aux écoliers, aux parents et aux conducteurs les comportements sécuritaires à adopter, comme le respect du travail des brigadiers scolaires, de la signalisation et des limites de vitesse », souligne Jean-Marc Schanzenback, commandant du poste de quartier 15.

La campagne annuelle s’articule autour de trois axes, soit la prévention, la sécurisation et le renforcement.

Sensibilisation et éducation : les policiers du SPVM rencontreront les étudiants, les brigadiers scolaires et les conducteurs d’autobus afin de les sensibiliser à l’importance de s’assurer de voir, d’entendre et d’être vu afin de prévenir les collisions;

Sécurisation aux abords des écoles : une inspection des rues aux alentours des écoles pour s’assurer que la signalisation et le marquage sur la chaussée soient adéquats et qu’il n’y a pas d’obstacles pouvant nuire à la bonne visibilité des piétons;

Renforcement : les patrouilleurs maximiseront les interventions policières auprès des automobilistes circulant aux abords des écoles, tout en montrant de façon concrète aux écoliers et à leurs parents les bonnes pratiques en matière de sécurité routière.