Rentrée scolaire : Le SPVM mène une opération de prévention en sécurité routière devant une école

Courtoisie du Service de police de la Ville de Montréal

Dans le cadre de ses opérations de rentrée scolaire qui se déroulent du 26 août au 20 septembre, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a mené ce matin une action de prévention devant l’école Guillaume-Couture, située dans l’arrondissement Mercier―Hochelaga-Maisonneuve.

La sécurité routière constitue une priorité tout au long de l’année pour le SPVM, et les policières et policiers redoublent d’efforts à la rentrée pour assurer que les enfants puissent se rendre et revenir de l’école en toute sécurité. L’organisation s’est d’ailleurs dotée cette année d’un plan particulièrement ambitieux en la matière. Ainsi, jusqu’au 20 septembre, l’ensemble des postes de quartier (PDQ) organisera chaque jour au moins une opération aux abords des établissements scolaires de son secteur, ce qui représente un total d’une trentaine d’événements quotidiennement sur l’ensemble de l’île de Montréal.

Si la prévention et la sensibilisation demeurent au cœur de l’approche du SPVM, des constats d’infraction seront aussi remis aux personnes qui enfreindront les règles de sécurité routière. Rappelons qu’en zone scolaire, le montant à payer est doublé.

« Que l’on soit automobiliste, cycliste ou trottinettiste, la sécurité aux abords des écoles est une  responsabilité partagée. Il est important d’adapter sa vitesse, de faire preuve de prudence  et de respecter les consignes des brigadières et brigadiers » a déclaré Bryan Cunningham, lieutenant à la Section de la sécurité routière.

Le SPVM travaille sans relâche pour prévenir les collisions ainsi que pour protéger les usagères et usagers de la route, notamment les plus vulnérables. Les unités de gendarmerie veillent constamment au respect du Code de la sécurité routière et effectuent des opérations ponctuelles répondant à des enjeux locaux ainsi qu’à des situations accidentogènes récurrentes. Des Opérations nationales concertées (ONC) sont également menées plusieurs fois par année en collaboration avec l’ensemble des corps de police de la province.